BFM Crypto
Crypto

Samuel Bankman-Fried voulait donner 5 milliards de dollars à Trump pour qu'il ne se représente pas

placeholder video
C'est ce qu'affirme l'auteur américain Michael Lewis dans "Going Infinite", son nouveau livre sur la vie de l'ex-patron de la bourse FTX qui a fait faillite en novembre 2022.

L'auteur américain Michael Lewis a choisi le bon timing pour sortir son livre "Going Infinite": ce mardi, le jour de l'ouverture du procès de Samuel Bankman-Fried (SBF). L'auteur du livre à succès "The Big Short" a rencontré l'ex-patron de FTX plus d'une centaine de fois au cours des deux dernières années. Il lui avait même rendu visite un mois après la chute de FTX en novembre dernier.

Dans une interview sur CBS, Michael Lewis a évoqué l'influence que voulait avoir SBF sur le monde politique américain. Pour rappel, SBF a versé 40 millions de dollars à la campagne des élections de mi-mandat aux Etats-Unis de novembre dernier. De même, deux anciens dirigeants de FTX ont été particulièrement généreux: Ryan Salame donnant environ 24 millions de dollars à des candidats démocrates et républicains, tandis que Nishad Singh a donné 10 millions de dollars à des candidats démocrates.

"Risque existentiel"

Mais l'ex-patron de FTX voulait aller encore plus loin. Il "pensait que tous les grands problèmes existentiels nécessiteraient l’implication du gouvernement américain pour les résoudre. Selon lui, Trump essayait de saper la démocratie, le voyant comme un 'risque existentiel'", a déclaré Michael Lewis. Le trentenaire, dont la fortune s'élevait à 26 milliards de dollars avant la chute de son empire, a envisagé de payer Donald Trump pour qu'il ne se représente pas aux élections américaines de 2024.

"Le chiffre qui circulait était de 5 milliards de dollars. Mais SBF n’était pas sûr que ce chiffre vienne directement de Trump", précise l'auteur américain.

Au delà du montant évoqué, SBF se demandait si tout cela était bien "légal". Le scénario ne s'est finalement jamais produit: les discussions ce sont poursuivies jusqu'à ce que FTX explose, faisant fondre la fortune de l'ex-milliardaire. L'ancien président Donald Trump n'a pas répondu aux sollicitations de CBS à ce sujet.

Procès FTX

Pour rappel, SBF fera face à la justice américaine ce mardi. SBF est passé du statut de patron crypto le plus "altruiste" du monde à celui du plus gros escroc de la planète avec la chute de son empire, le 11 novembre 2022. L'homme de 31 ans est notamment accusé d'avoir trompé ses investisseurs et détourné l'argent de ses clients pour son enrichissement personnel, ainsi que pour combler les pertes de sa filiale de trading Alameda Research.

Une semaine avant sa chute, FTX était valorisée plus de 32 milliards de dollars. Au fil des mois, la gestion de l'entreprise a été révélée au grand jour, permettant de comprendre la stratégie de SBF, entouré de son cercle proche. Aujourd'hui, plus de 9 millions de créanciers (particuliers et entreprises) n'ont plus accès à leurs fonds et ne savent pas quand ils pourront les récupérer.

Pauline Armandet