Prise dans une tempête interne, la bourse crypto Paxful ferme son activité

Une représentation physique du Bitcoin, la plus valorisée des cryptomonnaies - AFP
La bourse crypto Paxful, spécialisée dans l’échange de bitcoins, ferme boutique. Fondée en 2015, la société américaine, principalement utilisée en Afrique, comptait 6 millions de clients. "Nous ne sommes pas sûrs de revenir", a écrit son patron, Ray Youssef. Evoquant les "défis réglementaires" pour les plateformes cryptos aux Etats-Unis, ce dernier a aussi fait par de nombreux départs de "personnels clés" au sein de sa société.
La semaine dernière, "il ne restait plus aucun ingénieur, aucun membre de l'équipe chargée de la conformité ni aucun membre du personnel de sécurité dans l'entreprise", a déclaré Ray Youssef au média Decrypt. Cette situation trouverait son origine depuis le licenciement, l'an dernier, de l'un des co-fondateurs de la société, dont le nom n'a pas été mentionné.
"Les cadres supérieurs de Paxful ont été en grande partie chassés de l'entreprise en raison des mesures prises par l'équipe juridique du cofondateur anonyme. Ce dernier avait refusé de payer certains employés de Paxful", rapporte Decrypt.
Alors que sa société comptait de moins en moins de responsables, le patron de Paxful a pris la décision de fermer boutique pour sécuriser les fonds de ses clients. Il invite désormais ses clients à transférer leurs cryptomonnaies vers des portefeuilles sécurisés ou à passer par d’autres solutions comme la société de paiements en bitcoin Bitnob ou Noones.
Mi-décembre, Ray Youssef avait déjà envoyé un email à ses clients, leur suggérant,voire les enjoignant à retirer leurs cryptomonnaies de sa plateforme à la suite de l'effondrement de FTX. Les cryptomonnaies destinées à l’épargne ou à la conservation ne doivent pas "traîner" sur les plateformes, même pas chez Paxful, considérait ce dernier.
"Gardez votre épargne en détention propre, toujours", a déclaré ce dernier. Le patron de Paxful a précisé qu’il continuerait à faire passer ce message chaque semaine à ses clients, rappelant une règle d’or: seule la détention en propre par l’épargnant de ses cryptomonnaies avec ses clés de sécurité à lui garantissent qu’il en est véritablement propriétaire.