Pourquoi les cryptomonnaies Solana et Cardano bondissent

En début de semaine, on a observé un bond prodigieux de deux cryptomonnaies, Cardano et du Solana, qui affichent des progressions assez spectaculaires. En effet, la cryptomonnaie Cardano signe un gain de 25 % en l'espace d'un jour et le Solana de 65%. Une tendance qui s'inscrit à l'inverse des fortes perturbations de Solana au cours des derniers mois, certains analystes se demandant même si elle n'avait pas tout simplement disparaître en raison de la chute de FTX.
Il ne s'agit pas des cryptomonnaies les plus travaillées du secteur, même si elles sont tout de même à la 8ème et 12ème capitalisation du marché, selon les données de Coinmarketcap. Mais ce sont les plus actives du moment, avec deux nouvelles les concernant.
La nouvelle crypto Bonk
Déjà, Solana est entourée par des arbitrages techniques très positifs. Sa progression est facilitée par le lancement d’une nouvelle cryptomonnaie, baptisée Bonk, avec une tête de chien dessus. La crypto a gagné en popularité au cours des derniers mois par des mises à dispositions gratuites de jetons pour de nombreux d’utilisateurs, ce qui s'appelle un air drop dans l'univers crypto.
Le Bonk a pris 3.000% d’un coup et tout cela se passe sur la blockchain Solana, donc on a un net regain d’intérêt pour la cryptomonnaie maison originelle, alors qu’elle avait souffert au premier chef de l’effondrement de la plateforme FTX. Sam Bankman-Fried, l'ancien patron du géant américain, ayant été l'un des principaux partenaires de l’écosystème Solana.
Et pour Cardano, là on est plus sur des paris face à une crypto qui commence à se perfectionner après des débuts un peu chaotiques, une blockchain qui continue d’évoluer vers plus de fiabilité après une grosse mise à jour en septembre. Et aussi une initiative du fondateur de l’écosystème Cardano, Charles Hoskinson, qui a annoncé la construction d’un centre hospitalier où il sera possible de payer ses soins en cryptomonnaie de l’écosystème Cardano, donc une première application concrète dans un secteur qui travaille à plein justement les solutions de paiement et de traitement des flux financiers.