BFM Crypto
Crypto

Pourquoi la montée en puissance du dogecoin inquiète certains analystes des cryptos

placeholder video
L'augmentation récente de la cryptomonnaie à la tête de chien est un mauvais signal pour certains observateurs.

La cryptomonnaie à la tête de chien, le dogecoin, a réalisé sa meilleure performance la semaine écoulée avec un gain de plus de 9,5%. Mais attention, le fameux chien pourrait aussi ressembler au canari dans la mine… celui qui annonce les coups de grisou.

Il faut dire que le dogecoin a largement surperformé toutes les grandes cryptomonnaies ces trois derniers mois avec un gain de quasiment 70% sur la période, et un cours qui a bien accroché les 10 centimes et sa capitalisation commence à venir titiller le niveau des 13 milliards de dollars. Les speculateurs en sont persuadés, il faut se positionner dessus, tant le dogecoin est vraiment lié au nouveau patron de Twitter, Elon Musk.

Il en avait fait un combat personnel il y a quelques mois, il fallait que cela devienne la cryptomonnaie du peuple, et depuis sa prise en mains de twitter, et ses projets supposés d’en faire la base d’une grande application à tout faire, les spécialistes y voient une chance unique pour le dogecoin de devenir la cryptomonnaie de ce futur écosystème.

Grosse déconvenue

Maintenant, si on regarde comment évolue la cryptomonnaie à tête de shiba, il y a plutôt de quoi s’inquiéter. En fait, il faut remarquer que depuis sa création en 2013, l’historique commence à être fiable. Chaque grand krach sur les cryptomonnaies est précédé par une forte hausse du dogecoin et dernièrement cela n’a pas loupé, explosion de l’écosystème Terra Luna, dégringolade du fonds Three Arrows Capital et même effondrement de FTX.

A chaque fois, le dogecoin a grimpé en flèche juste avant. Et là ce gain de 40% en 10 jours seulement est un signe pour certains observateurs. Il y a peut-être une nouvelle grosse déconvenue qui couve, ce qui explique aussi, d’un coup, que les grandes cryptomonnaies plafonnent complètement ces derniers mois.

Antoine Larigaudrie édité par PA