Pourquoi la cryptomonnaie solana s'envole depuis une semaine

Solana - Solana
Avec 20% de hausse sur une semaine, solana réalise la plus grosse performance des 10 cryptomonnaies les plus capitalisées du marché, loin devant le bitcoin (+7%) et l'ether (+4%). Solana affiche une capitalisation de plus de 67 milliards de dollars, ce qui fait d'elle la sixième crypto la plus capitalisée au monde.
Alors que le marché crypto reste fragilisé par le contexte international, plusieurs raisons peuvent expliquer la hausse soudaine de solana. D'une part, son cours semble "porté par l’arrivée de plusieurs ETF solana spot au Canada cette semaine. Ceux-ci intègrent par ailleurs un mécanisme de staking, ce qui n’a encore été jamais fait pour des ETF crypto spot", souligne le média spécialisé Cryptoast.
Dans la même veine, plusieurs gestionnaires d'actifs ont déposé des candidatures auprès du gendarme boursier américain (SEC) en vue de lancer leur ETF solana spot. Ces derniers ont espoir que leurs produits financiers voient le jour, alors que la SEC sous Donald Trump est désormais plus clémente à l'égard de l'écosystème crypto que lors du mandat de Joe Biden.
Enfin, les difficultés de la blockchain Ethereum, notamment les frais de transactions toujours très élevés, la baisse des intérêts avec le staking ou encore l'exode des validateurs semblent finalement profiter à Solana.
Rattrapage en 2023 et rechute en 2025
Lancée en 2020, solana est montée en puissance au cours de l’année 2023, avec 750% de progression sur un an. Solana a effectué un rattrapage impressionnant en un an, alors qu'elle s'était effondrée de 93% en 2022, dans le sillage de la chute du géant des cryptomonnaies FTX mi-novembre. De même, sa blockchain avait connu six pannes au cours de l’année 2022, faisant fuir les investisseurs.
Malgré les belles performances de cette semaine, solana a perdu 56% de sa valeur depuis son pic historique à 294 dollars le 19 janvier 2025, invitant les investisseurs à la prudence.