BFM Crypto
Crypto

Pourquoi la cryptomonnaie lunc (ex luna) fait un improbable comeback

La blockchain appliquée à l'industrie pourrait par exemple servir la construction et plus précisément la rénovation de bâtiments.

La blockchain appliquée à l'industrie pourrait par exemple servir la construction et plus précisément la rénovation de bâtiments. - Pixabay

Mi-mai, la cryptomonnaie luna de la blockchain Terra Luna s'était totalement effondrée. Renommée lunc quelque temps après, cette dernière connaît un regain d'intérêt...

L'écosystème des cryptomonnaies a parfois des airs d'irrationalité. Le cours de la cryptomonnaie lunc (anciennement luna) est en train de connaître une remontée fulgurante, après avoir connu une descente aux enfers.

Pour rappel, mi-mai, le cours de la cryptomonnaie luna a chuté de 99,97%, se retrouvant à moins de 0,00005 dollar, face à la destabilisation du stablecoin terra usd (ust) de la blockchain Terra. En l'espace de seulement quelques jours, cette cryptomonnaie qui figurait dans le top 20 des cryptomonnaies en termes de capitalisation, avec l'équivalent de 40 milliards de dollars en circulation, est passée sous les 355 millions de dollars de capitalisation.

A la suite de l'effondrement de cette cryptomonnaie (qui a entraîné des pertes considérables pour de nombreux détenteurs de cette cryptomonnaie), un plan de relance de l'écosystème proposé par le fondateur de la blockchain Terra Do Know a été accepté par la communauté. Ce plan a permis de créer deux blockchains distinctes: la nouvelle blockchain Terra et son jeton luna (luna 2.0) et l'ancienne blockchain Terra, baptisée Terra Classic et son jeton le lunc (anciennement luna).

Un bond de 330%

Quatre mois après l'effondrement de luna, son cours est en train de repartir à la hausse. En effet, selon les données de Coinmarketcap, son cours remonte depuis fin août. Par exemple, la cryptomonnaie s'échangeait le 24 août à 0,000102 dollar et elle s'échange aujourd'hui 0,0004388 dollar, faisant donc un bond de 330% en l'espace de seulement quelques semaines. De même, son niveau de capitalisation a été multiplié par 9 entre mai et septembre, passant de 355 millions à plus de 2,7 milliards ce mardi.

Parmi les pistes qui expliqueraient cette remontée, on peut évoquer le retour du "staking" sur la blockchain Terra Classic depuis le 26 août en raison du passage à une nouvelle version de la blockchain, comme l'a annoncé l'organisation Lunc DAO qui appartient à la blockchain Terra Classic.

Pour rappel, le staking est une opération qui consiste, pour un détenteur de cryptomonnaie, à immobiliser une partie de ce qu'il possède dans cette cryptomonnaie sur un endroit précis (sur une plateforme d'échanges ou une blockchain), afin en principe de sécuriser les échanges en aidant ceux qui valident les transactions. En immobilisant ses cryptomonnaies, un utilisateur est récompensé en cryptomonnaies à des taux souvent attractifs.

Selon le média spécialisé Cryptoast, le jour de l'introduction du staking, 182 milliards de luncs avaient été déposés sur la blockchain, représentant 2,6% de l'offre de jetons en circulation (plus de 6.900 milliards de luncs). Ce mardi, selon les données récoltées par le compte Twitter "Lunc Staking", 529 milliards de tokens sont stakés sur la blockchain, soit un peu plus de 8% de l'offre de jetons.

"A mon sens, beaucoup d'utilisateurs ne comprennent pas forcément toutes les subtilités et ce qu'engendre une augmentation du taux d'intérêt à ces niveaux. D'ailleurs, c'est ce type de rendement insoutenable qui a été fatal à l'écosystème Terra", explique à BFM Crypto Sébastien Leguell, fondateur du média spécialisé Au Coin du Bloc.

Par ailleurs, un autre évènement en ligne de mire pourrait être à l'origine d'une telle remontée: celle d'un "burn" de ce token (c'est-à-dire la destruction d'une partie des jetons en circulation) prévue autour du 12 septembre.

En effet, à ce jour, plus de 6.900 milliards de jetons sont en circulation et "l'objectif annoncé serait d'abaisser ce total à moins de 100 milliards de jetons dans un premier temps", précise le média spécialisé Be(in)crypto.

"Il s'agit avant tout d'une hausse basée sur la spéculation grâce à l'effet des chiffres qui promettent des intérêts conséquents aux utilisateurs. L'effet de l'annonce du burn renforce encore un peu plus cette spéculation aux yeux des utilisateurs. Je pense qu'il y a beaucoup de marketing autour de ça, en sachant que la majorité des protocoles qui étaient utilisés autrefois ont déserté l'écosystème", considère Sébastien Leguell.

Malgré le rebond de cette cryptomonnaie, prenons un peu de recul. Aujourd'hui, la lunc se place en 205ème position du classement de Coinmarketcap au niveau de sa capitalisation.

Pour rappel, la cryptomonnaie luna s'est effondrée dans un contexte de turbulence sur le marché des cryptomonnaies en mai dernier. Son plus haut historique date du 5 avril 2022 où la cryptomonnaie s'échangeait à 119 dollars, tandis que son plus bas historique remonte au 13 mai où elle est tombée jusqu'à 0,00001675 dollars.

Pauline Armandet