BFM Crypto
Blockchain

A peine lancée, la nouvelle cryptomonnaie luna joue déjà aux montagnes russes

A peine mise en circulation le samedi 28 mai, la nouvelle cryptomonnaie luna a déjà chuté de 70% avant de remonter. Son cours reste très volatil depuis le airdrop mis en place par Do Kwon.

La tentative de sauvetage de la blockchain Terra est-elle en train de virer au flop? Le plan de relance de l'écosystème, qui a été accepté la semaine dernière par la communauté, a permis de créer une nouvelle blockchain, renommée Terra, qui dispose de sa nouvelle cryptomonnaie, luna 2.0.

Chute de plus de 70 %

Samedi, le premier bloc de la nouvelle blockchain Terra a été produit, faisant notamment circuler la luna 2.0. Mais à peine mise en circulation, cette nouvelle cryptomonnaie luna vit déjà de fortes perturbations.

D’après les données de Coinmarketcap, la nouvelle luna a ouvert à 17,80 dollars le 28 mai à 11h00, puis malgré un prix record à 19,53 dollars à 11h20, elle a plongé jusqu’à 4 dollars en milieu d’après-midi, chutant de plus 70% en l’espace de quelques heures.

Comment expliquer une telle chute? Globalement, l'écosystème Terra ayant été fortement fragilisé il y a trois semaines, créant une perte de confiance de la plupart des utilisateurs. Cette perte de confiance s'est notamment illustrée dans le cadre de la campagne de "airdrop" proposée par le fondateur de Terra, Do Kwon.

Ce dernier avait notamment prévu de dédommager ses utilisateurs, en procédant à une campagne de airdrop, à la suite de l'acceptation de son plan de relance de l'écosystème. Un airdrop est une distribution gratuite d'une cryptomonnaie (token) réalisée par les créateurs de cette même cryptomonnaie.

Cette campagne de airdrop a démarré samedi, et les plateformes d'échanges centralisés, dont Binance ou encore Bibyt, ont déjà distribué la nouvelle cryptomonnaie aux utilisateurs, ce qui pourrait expliquer les fortes variations du prix de la luna.

A ce jour, 30% de la nouvelle cryptomonnaie luna 2.0 a été distribuée à ceux qui détenaient du stablecoin usd (UST) de Terra ou encore de l’ancienne cryptomonnaie luna (Luna Classic) avant leur effondrement il y a trois semaines. Les 70% restant seront débloqués sur une durée de 2 ans.

"On peut s'attendre à une nouvelle chute de luna"

Depuis le airdrop, de nombreux utilisateurs en ont profité pour revendre le nouvelle cryptomonnaie luna et réaliser des profits afin de faire face à leurs pertes antérieures sur l'ancienne luna ou l'UST.

"J'ai reçu beaucoup de commentaires de personnes qui avaient investi beaucoup d’argent, en milliers d’euros, et qui ont utilisé le airdrop pour ne plus jamais entendre parler de cette cryptomonnaie. Cela explique notamment que le cours de la cryptomonnaie varie fortement depuis son lancement. Certains jetons seront distribués au cours des prochains mois, on peut s’attendre de nouveau à une chute du luna à ce moment-là", explique Sébastien, le fondateur de "Au Coin du Bloc", suivi par plus de 20.000 abonnés sur Twitter.

Parmi les commentaires reçus, celui d'un utilisateur qui avait investi 3.000 euros et qui se retrouve après le airdrop avec... 10 dollars de luna 2.0.

Au moment de la rédaction de ce papier, luna 2.0 se négocie autour de 9,80 dollars, bien loin de son prix de départ à 17,80 dollars.

"Selon moi, le cours de luna est étonamment haut par rapport à la confiance qui a été perdue, à la suite des différentes prises de décisions de Do Kwon. Cela peut s’expliquer par le fait que des utilisateurs peut expérimentés ont décidé d’investir dans cette cryptomonnaie en pensant que la valeur va monter, comme à l’époque de l’ancienne luna", poursuit ce dernier.

Un graphique confus sur Binance

Ce dernier considère également que la plateforme Binance, qui propose également le jeton luna, affiche des informations qui peuvent être confuses pour les utilisateurs qui débutent sur le marché. En effet, le graphique du cours du luna 2.0 reprend l'historique du premier luna, alors qu'il s'agit de deux cryptomonnaies différentes.

"Ce genre de graphique peut sembler une opportunité aux yeux des utilisateurs débutants en pensant que le cours va atteindre de nouveau 100 dollars. Le mirage d'une bonne affaire qui va probablement tenir peu de temps avec la quantité d'airdrop dans les prochains mois/années qui vont être vendu", explique-t-il.

Sur le site de Binance, il est écrit que "le prix de ce jeton fait l'objet d'une volatilité élevée. Veuillez comprendre les risques impliqués et tradez avec prudence. Binance ne saurait être tenu responsable de toute perte liée au trading".

La nouvelle cryptomonnaie luna reste bien loin de l'ancienne cryptomonnaie, désormais renommée Terra Classic. La nouvelle luna est classée au 2806ème rang de Coinmarketcap parmi 10.000 cryptomonnaies en termes de capitalisation (autour de 1,8 milliard de dollars), alors que l'ancienne cryptomonnaie luna était la treizième plus importante des cryptomonnaies du marché en termes de capitalisation selon le site, avec 40 milliards de capitalisation il y a encore trois semaines.

Pauline Armandet