Pourquoi la cryptomonnaie avalanche explose

Si le bitcoin et l’ether sont à la traîne depuis dimanche, une cryptomonnaie bat tous les records: avalanche. En une semaine, le cours de ce jeton a bondi de 40%, réalisant la plus forte hausse des 10 cryptomonnaies les plus capitalisées du marché. Avalanche a d'ailleurs dépassé le dogecoin, la cryptomonnaie favorite d'Elon, avec une capitalisation de plus de 13 milliards de dollars. Comment expliquer cet intérêt soudain des investisseurs?
Pour rappel, avalanche est la cryptomonnaie native de la blockchain Avalanche, lancée en 2020. Cette dernière veut être la blockchain des blockchains. Le nombre de transactions avec cette cryptomonanie dépassant 100.000 dollars "a culminé à près de 1 000. Bien que le niveau actuel reste inférieur au plus haut observé lors du précédent marché haussier, cela est considéré comme un signe positif de la tendance haussière actuelle, souligne le média spécialisé Cryptopotato.
"Optimisme des investisseurs"
De même, des géants de l’industrie financière ont récemment fait appel la fondation Avalanche, derrière la blockchain associée, pour des projets de "tokénisation" d'actifs, renforçant "davantage l'optimisme des investisseurs", peut-on lire.
Compatible avec des contrats intelligents, Avalanche opère notamment au sein de ce que l'on appelle la finance décentralisée (DeFi). Pour rappel, la DeFi est un système de finance ouverte et accessible à tous sans discrimination, qui permet d’avoir accès à des services de finance traditionnelle comme des prêts ou des dépôts sur des plateformes, tout en gardant le contrôle de ses cryptomonnaies. La hausse récente d'avalanche profite aussi à la plateforme d’échange décentralisée (DEX) Trader Joe qui lui est associée.
Si cette hausse s’observe dans un contexte de rallye des cryptomonnaies sur plusieurs mois, rappelons que le cours d'avalanche reste 75% plus bas que son pic historique à 146 dollars le 21 novembre 2021.