BFM Crypto
Crypto

Paypal détient près d'un milliard de dollars en cryptos pour le compte de ses clients

placeholder video
Les montants en jeu ont gonflé de 56% en trois mois chez le géant américain des paiements en ligne.

Les turbulences sur les cours n'entravent pas la démocratisation du recours aux bitcoins. Tout du moins chez Paypal. A l'occasion de la publication mardi de ses derniers résultats trimestriels, le géant américain a fait un point d'étape sur les cryptos qu'il détient pour le compte de ses clients. Ainsi, au 31 mars 2023, Paypal détenait pour 943 millions de dollars d'actifs numériques, contre 604 millions de dollars au 31 décembre dernier.

Cela représente une progression de 56% de la valeur de ces actifs en trois mois. Il convient toutefois de nuancer cette progression, alors qu'en parallèle le cours du bitcoin s'est envolé de 68% sur la période et celui de l'ether de 48%.

Dans le détail, Paypal comptabilisait fin mars 499 millions de dollars de bitcoins, 362 millions de dollars d'ethers et 82 millions de dollars de bitcoins cash et de litecoins. Ces 943 millions de dollars d'actifs numériques sont détenus sur un compte de dépôt ouvert auprès d'un tiers au nom de Paypal mais au bénéfice de ses clients, comme l'explique l'entreprise dans sa publication trimestrielle.

Un service lancé en 2021

Le géant américain des paiements permet en effet à ses clients dans certains pays d'acheter, détenir, vendre et recevoir 4 cryptomonnaies (le bitcoin, l''éther, le bitcoin cash et de litecoin). Paypal a aussi développé un outil pour payer certains services avec ces actifs numériques. Cette incursion dans les cryptos avait été annoncée en 2021 pour les Etats-Unis, avant que ce service ne soit déployé sur d'autres territoires comme le Royaume-Uni.

"La pandémie a accéléré le changement numérique et l'innovation dans tous les aspects de notre vie, y compris la numérisation de l'argent et une plus grande adoption par les consommateurs des services financiers numériques", avait alors expliqué Jose Fernandez da Ponte, vice-président et directeur général de la blockchain, de la crypto et des monnaies numériques chez PayPal.

https://twitter.com/jl_delloro Jean-Louis Dell'Oro Rédacteur en chef adjoint BFM Éco