Starbucks va lancer une collection de NFT dès cette année

Devant un Starbucks de Washington le 17 avril 2018 - SAUL LOEB © 2019 AFP
Le géant Starbucks ne veut pas louper le coche. Lors d'une conférence téléphonique annonçant leurs résultats financiers du deuxième trimestre (janvier-mars) de son exercice décalé, le groupe a indiqué vouloir lancer sa propre collection de NFT dans l'année. Basée sur "l’art du café et la narration", sa collection permettra aux propriétaires des NFT "d'accéder à des expériences et des avantages exclusifs". Pour rappel, un NFT ("Non Fungible Token" ou jeton non fongible), est un titre de propriété numérique, émis par une blockchain (principalement Ethereum), et associé à un actif numérique (photo, vidéo, etc.). Chaque NFT est unique et ne peut être reproduit. Les NFT sont utilisés dans l’art, le secteur du luxe ou encore pour des cartes de collection dans le sport.
"Nous créons le "troisième lieu" (comprendre un endroit entre le bureau et la maison, NDLR) numérique. Pour y parvenir, nous allons élargir ce que signifie pour les gens d'être un membre de la communauté Starbucks, en ajoutant de nouveaux concepts tels que la propriété et les modèles d'adhésion communautaire que nous voyons se développer dans l'espace web 3", a déclaré Brady Brewer, directeur du marketing de Starbucks, dont les propos sont rapportés par le média américain TechCrunch.
Starbucks, qui n'est pas le premier géant à se lancer dans les NFT, aimerait se distinguer de la concurrence en lançant sa collection sur une blockchain "écologiquement durable". Une décision qui s’inscrit dans un contexte où l'écosystème des NFT tente d'alléger son empreinte énergétique. En effet, les NFT sont majoritairement adossés à la blockchain ethereum, elle-même très énergivore. Starbucks n'a pas dévoilé sur quelle blockchain il lancerait sa collection. On ne sait pas non plus si le groupe souhaite collaborer avec certains artistes pour créer sa collection.
Début avril, lors d'un Open Forum, le patron de Starbucks Howard Schultz avait pour la première fois évoqué l'intérêt de son groupe pour les NFT, admettant avec ironie ne pas être un "digital native."
S'il a parlé des initiatives récentes des entreprises en matière de NFT, il considère qu'il existe un lien bien plus fort entre Starbucks et ce secteur, parlant d'un "trésor d’actifs" que possèderait Starbucks. A quoi fait-il référence? Une explication peut se trouver dans un post publié sur le blog du groupe le 3 mai:
"Au cours de nos 50 ans d'histoire, nous avons amassé un trésor d'actifs que nous pouvons mettre à profit dans un tel écosystème - comme notre riche héritage d'art du café et de récits, nos près de 27 millions de membres actifs du programme Rewards aux États-Unis, une longue série de designs de magasins et de cartes Starbucks, et d'autres moyens amusants de donner vie à des communautés et expériences numériques dans le domaine numérique".