Les victimes de FTX appelées à se manifester pour faire valoir leurs droits

Derrière l'effondrement du géant FTX le 11 novembre dernier, il y a surtout des victimes. L'ancienne deuxième plus grosse plateforme d'échanges de cryptos au monde compte aujourd'hui plus d'un million de victimes. Et la procédure de remboursement ne sera pas simple.
FTX doit déjà 3,1 milliards de dollars à ses 50 principaux créanciers, qui seront remboursés en priorité. Pour toutes les autres victimes, de nombreuses questions se posent: pourront-elles récupérer leurs fonds un jour? A quelle hauteur? Et si oui, à quel horizon? Des réponses qu'elles devraient obtenir au fil du temps, en parrallèle du procès de l'ancien patron de FTX, Sam Bankman-Fried (SBF) qui débutera en octobre 2023.
Les droits des victimes
Pour les aider dans leurs démarches, le bureau du procureur américain du district sud de New-York a invité les victimes de FTX à se manifester. Il leur suffit de contacter la coordinatrice des victimes et des témoins du bureau américain, Wendy Olsen Clancy, pour obtenir des informations sur la procédure en cours et connaître leurs droits. Les victimes bénéficient en effet de certains droits en vertu du titre 18 du Code des États-Unis, listés par le district sud de New-York, tels que celui d'être "informé" de la procédure en cours, d'obtenir une "restitution complète et en temps voulu" ou encore le droit "raisonnable de s'entretenir avec l'avocat du gouvernement dans cette affaire".
Le district sud de New-York a rappelé les 8 chefs d'accusation qui ont été déposés par la justice américaine à l'égard de SBF le mois dernier, dont celui de fraude à l'égard de ses clients. Pour rappel, SBF a été libéré contre une caution de 250 millions de dollars et est assigné à résidence dans la maison californienne de ses parents. La semaine dernière, il a plaidé non coupable de ces accusations, son procès débutant en octobre prochain. Si SBF devait être reconnu coupable de tous ces chefs d'accusation, il pourrait être condamné à 115 ans de prison.
Cas Mt Gox
Au delà de la peine qu'encourt SBF, les victimes peuvent se demander à quel horizon ils pourront être remboursés.
A titre de comparaison, la plateforme japonaise Mt Gox, qui avait fait faillite en 2014 alors qu'elle était la première plateforme mondiale à cette époque, avait déjà plongé ses clients dans l'incertitude de revoir un jour leurs fonds. Ce n'est que 10 ans plus tard qu'une lueur d'espoir apparaît, son patron de l'époque, le français Marc Karpelès confirmant à BFM Crypto que les anciens clients de Mt Gox devraient être remboursés cette année.
Mais à quel prix? Des Français se sont en effet battus pendant des années pour récupérer leurs bitcoins perdus à la suite de la faillite de Mt Gox. A l'époque, ils ont aussi dû rentrer en contact avec l'administration japonaise pour suivre la procédure en cours. Aujourd'hui, ces Français attendent toujours de récupérer leurs bitcoins, au même titre que plus de 23.000 victimes. Ces 23.000 victimes se seront accrochées pendant des années à l'espoir de revoir leurs fonds alors que plus de 127.000 utilisateurs auraient été lésés en 2014.