Les nouvelles révélations de l'actuel patron de FTX sur la société

John J. Ray III, nouveau patron de FTX, arrive avant son témoignage lors de l'audition de la Commission des services financiers de la Chambre des représentants au Congrès américain, le 13 décembre 2022 à Washington. - Nathan Howard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Si Samuel Bankman-Fried (SBF), l'ancien patron de FTX, n'a pas pu témoigner devant le Congrès américain en raison de son arrestation lundi aux Bahamas, l'audience sur l'effondrement de FTX a été maintenue. Elle a permis d'entendre l'actuel patron de FTX, John J. Ray III et d'en savoir plus sur la gestion de l'ancienne plateforme d'échanges de cryptos.
"L'effondrement du groupe FTX semble résulter de la concentration absolue du contrôle dans les mains d'un très petit groupe d'individus grossièrement inexpérimentés", a déclaré ce dernier devant les sénateurs américains.
L'actuel patron de FTX a listé certaines pratiques de "gestion inacceptables" du groupe FTX, telles que "le stockage de certaines clés privées pour accéder à des centaines de millions de dollars d'actifs cryptographiques sans contrôles de sécurité", ou encore la capacité de la plateforme de trading, Alameda Research, d'"emprunter des fonds détenus sur FTX.com pour les utiliser pour ses propres transactions ou investissements sans aucune limite".
"Mélange des actifs"
Ce dernier évoque également un "mélange des actifs" des clients de FTX avec ceux de la plateforme Alameda Research. "Alameda a utilisé les fonds des clients pour s'engager dans des opérations sur marge qui ont exposé les fonds des clients à des pertes massives", précise ce dernier.
Par ailleurs, FTX a réalisé une "frénésie de dépenses" entre 2021 et 2022 à hauteur de 5 milliards de dollars, pour acheter "une myriade d'entreprises". De même, ce dernier explique que des prêts et d'autres paiements à hauteur d'un milliard de dollars ont bien été effectués "à des initiés".
"Carte blanche"
L'actuel patron de FTX a également répondu aux questions des sénateurs. Ce dernier a déclaré que SBF et l'équipe dirigeante avaient "carte blanche" sur FTX et Alameda Research.
"Ce comité ne s'arrêtera pas tant que nous n'aurons pas découvert toute la vérité derrière l'effondrement de FTX", a déclaré de son côté Maxime Waters, la présidente des services financiers du Congrès.
Il y a quelques semaines déjà, John J. Ray III, avait déposé un document judiciaire auprès d'un tribunal des faillites du Delaware, indiquant ne jamais avoir vu une telle gestion d'une entreprise au cours de ses 40 ans d'expérience.
"Jamais dans ma carrière je n'ai vu un échec aussi complet des mécanismes de contrôle d'une entreprise et une absence aussi flagrante d'informations financières fiables comme cela s'est produit", avait déclaré ce dernier.
Pour rappel, FTX était considérée comme la deuxième plus grosse plateforme d'échanges de cryptomonnaies au monde, avec une valorisation de 32 milliards de dollars. Mais vendredi 11 novembre, la plateforme s'est placée sous le régime des faillites aux Etats-Unis, faisant plonger le marché des cryptomonnaies dans le rouge.