Les investisseurs sont pessimistes sur une hausse des cours des cryptos en 2023

Les institutionnels ne sont pas très optimistes pour les cryptomonnaies l'année prochaine, selon un sondage de Institutional Investor, sponsorisé par Coinbase. Ainsi, sur les 140 institutionnels américains interrogés, seulement 8% prévoit une hausse des cours des cryptomonnaies, tandis qu'ils sont plus de 29 % à prévoir une baisse des cours l'an prochain. Si l'on veut être plus optimiste, 53 % des investisseurs pensent finalement que l'année 2023 sera une année de stabilisation du marché des cryptomonnaies.
Le sondage, qui a été réalisé entre septembre et octobre 2022 reste cependant à prendre avec des pincettes. D'une part, il ne prend pas en compte l'effondrement du géant FTX, qui est en train de rebattre les cartes dans cet univers. Par ailleurs, il faut prendre cette enquête avec du recul, d'autant plus que l'on parle d'un panel d'acteurs de la finance traditionnel, que ce soit les banques, les compagnies d'assurance ou encore les fonds de placement. Soit, au final, des acteurs qui historiquement sont très prudents face aux cryptomonnaies.
Inquiétudes
Par ailleurs, ces derniers ont indiqué leurs préoccupations majeures à l'égard de l'univers des cryptomonnaies. Ces derniers s'inquiètent principalement du cadre règlementaire (52 %), qui reste incertain pour cet univers. En effet, il n'existe pas à ce jour de régulation mondiale de cet écosystème, chaque pays faisant aujourd'hui au cas par cas. En Europe, la règlementation dite MiCa (pour Market in Crypto Assets) devrait voir le jour en 2024, tandis que les Etats-Unis ont mis un coup d'accélérateur à une règlementation mondiale et "complète" depuis l'effondrement de FTX.
Le deuxième point d'inquiétude (48 %) concerne la volatilité du marché, une peur légitime alors que la plupart des cryptomonnaies ont perdu plus de 70 % de leur valeur en l'espace d'un an, suite à deux crypto-krach et au scandale FTX. C'est le cas notamment de la reine des cryptomonnaies, le bitcoin, qui s'échange aujourd'hui sous les 17.000 dollars alors qu'il valait 69.000 dollars en novembre 2021.