Le projet fou du Texas de créer une cryptomonnaie adossée à l'or

Ce mercredi, gros plan sur le Texas. L’Etat américain pourrait donner naissance à une monnaie numérique adossée à l'or. Un projet qui s'inscrit dans l'esprit de cet Etat: sur cette terre d’innovation, des tas de sociétés high-techs viennent s’y installer et prospérer. Mais là, pas question d’asseoir ce projet sur de l’or noir, qui reste la principale richesse du Texas, mais sur de bons vieux lingot d'or.
En effet, deux sénateurs texans, Bryan Hughes et Mark Dorazio ont déposé des projets de loi en ce sens rapporte Cointelegraph. "Chaque unité de la monnaie numérique émise représente une fraction particulière d'une once troy d'or détenue en fiducie", indiquent les projets de loi.
La cryptomonnaie serait garantie par des réserves d’or physiques, gérées par l’organisme officiel texan, le Texas Bullion Depository. Le prix de cette monnaie évoluerait en fonction des cours officiels de l’or.
"Le fiduciaire doit conserver suffisamment d'or pour permettre le remboursement en or de toutes les unités de la monnaie numérique qui ont été émises et qui ne sont pas encore remboursées en argent ou en or", précise le projet de loi.
Selon le projet de loi, une fois qu'une personne a acheté une certaine quantité de monnaie numérique, "le contrôleur utilise l'argent reçu pour acheter une quantité équivalente d'or", explique Cointelegraph.
Vote en septembre?
Les deux sénateurs aimeraient que la loi soit votée en septembre prochain, afin d’avancer vite. Pour le moment, le choix de la blockchain dédiée n’a pas encore été fait. Mais techniquement, cela peut être mis en place rapidement après le feu vert législatif. Pour autant, il faut rester réaliste: il y a déjà eu des projets de cryptomonnaie émises par les villes de New-York et de Miami, qui n'ont pas été mis en place. De même, il y a eu un projet de cryptomonnaie basée sur l’or en Russie il y a quelques mois, sans succès également.
Pour le reste, s'il existe déjà des tokens basés sur l’or émis par des sociétés privées, le PaxGold ou le Tether Gold. Ici il s'agirait du premier projet officiel impliquant de l’or physique à l’échelon d’un grand Etat, qui a des chances d’aboutir.