Le patron du gendarme financier américain tacle une nouvelle fois les plateformes cryptos

Encore une annonce du patron de la Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur des marchés financiers aux Etats-Unis, qui risque de crisper les acteurs cryptos. Ce jeudi, Gary Gensler a déclaré que les plateformes d'échanges centralisées n'étaient pas des dépositaires "qualifiés" pour les investisseurs.
"Ce n'est pas parce qu'une plateforme d'échange de cryptomonnaies prétend être un dépositaire qualifié qu'elle l'est", a déclaré ce dernier lors d'une réunion du comité consultatif des investisseurs, rapporte CoinDesk. "Les conseillers en investissement ne peuvent pas compter sur elles aujourd'hui en tant que dépositaires qualifiés", a-t-il précisé.
Pour rappel, les plateformes d'échanges centralisées (CEX) comme Binance ou encore Coinbase détiennent les clés privées (les cryptomonnaies) des utilisateurs, qui ne possèdent donc pas réellement leurs fonds. Pour détenir soi-même ses cryptomonnaies, les utilisateurs peuvent utiliser des wallets (portefeuilles chauds ou froids), comme le portefeuille Ledger.
Si le patron de la SEC ne cite pas certaines plateformes, le géant Binance est aujourd'hui sous le feu des projecteurs, un article de Forbes accuse la société d'avoir agi comme FTX, en transférant des fonds des clients vers des sociétés d'investissment, dont Alameda Research.
En outre, Gary Gensler a rappelé aux investisseurs les conséquences de la chute du géant FTX. Pour rappel, la société a fait faillite le 11 novembre dernier et compte plus de 9 millions de créanciers. FTX doit déjà 3,1 milliards de dollars à ses 50 principaux créanciers, qui seront remboursés en priorité. Selon les documents juridiques, les dettes de FTX se situent entre 10 et 13 milliards de dollars, contre 5,5 milliards de dollars d'actifs.