Le nouveau patron de FTX, John Ray III a déjà facturé plus de 690.000 dollars au géant américain en faillite
Le nouveau patron de FTX, John Ray III, a déjà facturé 690.000 dollars au géant américain dans le cadre de la procédure de faillite, rapporte CoinDesk, selon un dépôt au tribunal américain.
A l'époque, ce dernier avait déclaré qu'il facturait ses prestations 1300 dollars de l'heure. Cela porte à croire qu'il a travaillé "75 heures par semaine pendant ses premiers mois de travail, y compris à Noël", estime le média américain. John Ray III n’est pas n’importe qui: fort de 40 ans d’expériences, l'homme a notamment dirigé différentes restructurations d’entreprises et supervisé certaines liquidations liées à des scandales financiers dont l'affaire bien connue d'Eron qui a éclaté en 2001.
Lors de sa prise de fonction, le 11 novembre dernier à la suite de l'effondrement de FTX, il a fait part de son grand étonnement face aux dysfonctionnements de la société.
"Jamais dans ma carrière je n'ai vu un échec aussi complet des mécanismes de contrôle d'une entreprise et une absence aussi flagrante d'informations financières fiables comme cela s'est produit", avait déclaré ce dernier.
2.000 dollars de l'heure
John Ray III n'est pas le seul travailleur acharné. Selon un rapport consulté par Bloomberg Law, le cabinet d'avocats Sullivan & Cromwell, qui travaille également pour le compte de FTX, pourrait récolter des centaines de millions de dollars d'ici au procès du géant américain, prévu en octobre 2023. Sur les 150 avocats de ce cabinet, 30 associés sont payés 2.000 dollars de l'heure.
Et le résultat est au rendez-vous: récemment, les avocats et John Ray III ont sorti une enquête herculéenne sur les actifs de FTX, qui ont permis de rassurer les victimes sur la procédure de remboursement.
"Nous réalisons des progrès importants dans nos efforts pour maximiser les recouvrements, et il a fallu un effort d'enquête herculéen de notre équipe pour découvrir ces informations préliminaires", a déclaré John J. Ray III, le nouveau patron de FTX.
Pour rappel, FTX doit déjà 3,1 milliards de dollars à ses 50 principaux créanciers, qui seront remboursés en priorité. Selon les documents juridiques, les dettes de FTX se situent entre 10 et 13 milliards, contre 5,5 milliards de dollars d'actifs.