BFM Crypto
Crypto

Le monde de la Formule 1 s'éloigne des cryptos

placeholder video
Après Mercedes, c'est au tour de Ferrari de mettre fin à un partenariat avec une société crypto.

Les grandes entreprises cryptos sont toutes en train de sortir par la petite porte du monde de la Formule 1. La Scuderia Ferrari a ainsi mis fin à son partenariat avec Velas blockchain. Ferrari avait signé un contrat de sponsoring avec la société crypto en 2021, pour 30 millions de dollars par an. Il était question d’avoir le sponsor affiché sur les célèbres voitures rouges, mais aussi de lancer des opérations de promotion et d’engagement des tifosi via les NFT, Velas Blockchain étant un grand promoteur de l'écosystème des NFT (jetons non fongibles).

Or, Ferrari n'était pas forcément d'accord pour vendre l’image de l’écurie et de la marque via ce système, d’autant que la marque F1, le championnat en lui-même, a un peu la même position. Elle vend son image très cher et refuse de la voir eparpillée sur ces nouveaux supports.

Un trou dans le budget

Le grand hiver crypto a fini d’achever ces initiatives. Ferrari remercie donc son partenaire, ainsi que Snapdragon, filiale de Qualcomm. Tout cela fait un trou de 55 millions de dollars dans le budget de Ferrari pour attaquer la saison 2023. Mais la scuderia n’est pas la seule dans ce cas. Red Bull a aussi cassé son contrat avec la fondation Tezos, sur fond de divergences stratégiques. De même, Mercedes AMG a cessé toute coopération avec FTX, à la suite de la faillite du géant des cryptos le 11 novembre dernier. La plateforme de Sam Bankman-Fried était un important sponsor, ce qui va entraîner un déficit de 15 millions de dollars d’un coup sur le budget de la saison à venir.

Il y a encore un an et demi, le championnat de F1 signait un accord de sponsoring à 100 millions de dollars avec la plateforme d'échanges Crypto.com et 80% des écuries avaient leur sponsor crypto… Là on peut dire qu’un grand exode est en cours.

Antoine Larigaudrie, édité par P.A.