BFM Crypto
Crypto

Le géant des cryptos Gemini se lance en France

placeholder video
La plateforme crypto américaine fondée en 2014 annonce son lancement en France avant de conquérir de nouveaux horizons.

Après les déboires, des espoirs. Ce mardi, un géant de l'industrie crypto se lance officiellement en France: Gemini. "Nous croyons en l’impact positif de la crypto sur la vie des individus et notre expansion sur le marché français marque une étape importante dans notre mission de rendre les crypto-monnaies accessibles à tous", a déclaré Gillian Lynch, directrice de Gemini pour le Royaume-Uni et l’Europe, dans un communiqué. Concrètement, les Français pourront déposer, conserver, acheter et vendre plus de 70 cryptomonnaies, ainsi que bénéficier d'une offre de trading.

En septembre, la société américaine a publié une étude selon laquelle 18% des Français détiendraient des cryptomonnaies, contre 12% des Français selon la dernière étude de l'Adan (Association pour le développement des actifs numériques). Gemini voit dans la France un fort potentiel de croissance avant de viser de nouveaux horizons.

Notre étude "montre un intérêt croissant de la France pour les actifs numériques. Cet intérêt, combiné à un cadre règlementaire robuste, nous a convaincu de l’opportunité d’un lancement de notre plateforme pour les clients français et d’étendre nos services plus largement en Europe dans les prochains mois", poursuit Gillian Lynch.

Pannes successives

Pour rappel, Gemini est une plateforme d'échanges américaine spécialisée dans le trading et la conservation de cryptomonnaies, lancée par les frères jumeaux Winklevoss en 2014. En décembre 2023, elle a obtenu le statut PSAN (pour prestataire de services sur actifs numériques) de l'Autorité des marchés financiers (AMF), lui permettant de proposer ses services en France… avant un lancement officiel, ce mardi.

Les utilisateurs français devront rester vigilants en utilisant cette plateforme. En 2022, le site crypto a subi de nombreux bouleversements, dans le contexte de chute du marché crypto, dont des interruptions régulières et des pannes, dans le sillage de l'effondrement de l'ex géant des cryptos FTX.

Pauline Armandet