BFM Crypto
Crypto

Le géant des cryptos Circle renonce à entrer en Bourse

placeholder video
Circle, qui émet le deuxième plus grand stablecoin du marché crypto, a renoncé à son projet d'introduction en Bourse.

Une nouvelle tentative de passerelle entre la Bourse et les cryptomonnaies se termine sur un constat d’échec: Circle a annoncé lundi renoncer à son introduction en Bourse (ou IPO). Circle est un gros spécialiste de l’infrastructure de paiement, qui est aussi l’émetteur du deuxième plus grand stablecoin: l'USDC, dont la capitalisation frôle les 43 milliards de dollars.

Coinbase, l'exception

L’opération était très regardée: rares sont les sociétés cotées spécialisées dans les cryptomonnaies pures et dures, Coinbase étant une exception. Une exception qui perd 82% sur un an. A part ça, il y a pas mal de développeurs de technologies crypto/blockchain qui sont en Bourse, mais très peu d’intervenants crypto à proprement parler.

A cinq jours de la finalisation de son introduction en Bourse, le groupe a finalement renoncé. Il devait fusionner avec Concord Acquisition Corp, une Spac cotée à la Bourse de New-York. Cette société est dirigéee par Bob Diamond, l’ancien grand patron de Barclays.

"Circle joue un rôle clé dans la disruption des services financiers par la blockchain", a déclaré dans un communiqué Bob Diamond, président de Concord Acquisition Corp. "Je reste confiant dans l'approche 'regulatory-first' de Circle, qui vise à instaurer la confiance et la transparence dans le secteur financier, ce qui n'a jamais été aussi important, et je continuerai à être un défenseur de l'entreprise alors qu'elle poursuit sa croissance."

9 milliards de dollars

Il y avait eu un accord initial en juillet 2021, revu en février de cette année, qui valorisait Circle à 9 milliards de dollars. Mais, peine perdu, les deux parties renoncent, mettant en avant les difficultés de fournir en temps et en heure les documents réglementaires nécessaires. Pour un projet qui couve depuis un an et demi, cela semble bizarre. Mais en tout cas, Circle le dit et le redit, ce n’est que temporaire: le groupe refera une tentative, peut-être une fois que le marché sera un peu assaini.

Car on a vu depuis l’effondrement de l’ecosystème Terra Luna que même certains stablecoins (avec une technologie algorithmique), censés fournir des cryptomonnaies plus sûres, pouvaient dérailler dans les grandes largeurs et refroidir nettement l’ardeur des investisseurs les plus enthousiastes.

Antoine Larigaudrie édité par PA