BFM Crypto
Crypto

Le géant des cryptos Binance est en perte de vitesse

placeholder video
Au cours des deux dernières semaines, Binance a perdu 16% de parts de marché, selon la société spécialisée Kaiko.

Dans le contexte de crise bancaire et d'étau règlementaire à l'égard du secteur crypto, les cartes sont rebattues au sein des plateformes d'échanges centralisées. La société spécialisée dans l'analyse de données Kaiko s'est penchée sur les parts de marché de 18 plateformes cryptos, parmi lesquelles on compte Coinbase, Binance ou encore OKX.

Il apparait que Binance, la première plateforme crypto mondiale aux 120 millions d'utilisateurs, est en perte de vitesse. Au cours des deux dernières semaines, la bourse "a perdu 16% de parts de marché mondiale en termes de volume d'échanges", rapporte Kaiko.Les raisons de cette baisse trouvent leur origine dans deux évènements: l'accusation de la CFTC contre Binance et l'arrêt de la politique de trading à frais zéro de la part de la société.

La plateforme Upbit est la seule bourse à "revendiquer une part significative" du volume d'échanges" sur cette période, "bien qu'une grande partie du volume récent sur la bourse coréenne soit concentrée dans les paires d'échange de la cryptomonnaie XRP", précise Kaiko.

Encore majoritaire dans le volume d'échanges

Pour rappel, il y a deux semaines, l'autorité américaine de régulation des produits financiers dérivés, la CFTC, a déposé plainte contre Binance et son patron CZ pour avoir contourné, à de nombreuses reprises, les règles américaines. Dans ce contexte, Binance a vu 2,2 milliards de dollars de cryptomonnaies sortir de sa plateforme la semaine dernière, selon les données de The Block Research.

Par ailleurs, Binance a mis fin le 22 mars à son service de trading sans frais pour 13 paires de bitcoin au comptant, 9 mois après sa mise en place. Cette décision avait contribué à "augmenter la part de marché de la bourse de plus de 20% par rapport à ses concurrents", avait souligné Kaiko dans une précédente note.

Ayant pris de l'avance sur ses concurrents, Binance conserve tout de même la première place de bourse crypto, après l'effondrement du géant FTX mi-novembre. Sur les 18 bourses cryptos concentrant le plus de volumes, Binance revendique une part de 54 % des volumes d'échanges.

Pauline Armandet