Le Bitcoin continue de chuter en réponse aux surtaxes des droits de douane

chute btc - pexels
Le Bitcoin a connu une chute brutale ce week-end, glissant sous le seuil symbolique des 75.000 dollars, un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis novembre 2024. Une correction marquée qui intervient dans un contexte géopolitique tendu, entre l'entrée en vigueur des nouvelles restrictions douanières américaines et des déclarations fermes de Pékin.
Dans ce climat incertain, les actifs risqués ont drastiquement chuté. Le Bitcoin, qui évoluait encore au-dessus des 83.000 dollars ce weekend, a vu sa capitalisation fondre de plus de 10% en 24 heures, pour s’établir aux alentours de 75.000 dollars ce lundi matin. Avec un point au plus bas à marqué à 74.685 dollars, la reine des cryptomonnaies a perdu 31,63% de sa valeur depuis son plus haut historique en janvier qui s'établissait à 109.240 dollars.
Une déroute boursière qui n'épargne pas les autres cryptomonnaies
La nervosité des marchés s’est ressentie immédiatement sur les autres cryptomonnaies également, de manière encore plus marquée.
L'Ether, seconde cryptomonnaie au terme de capitalisation boursière a enregistré en 24 heures une baisse de 20,5% passant de 1.800 dollars à 1.431 dollars au plus bas ce lundi matin.
La plus grosse baisse enregistrée dans le top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées a été enregistrée par Ripple avec un cours du XRP qui est passé de 2,11 dollars à 1,65 dollars ce matin, pour une baisse de près de 21,80%.
Le marché des futures des cryptos a lui aussi été impacté avec près de 1,37 milliard liquidé en 24 heures dont 474 millions pour le bitcoin.
Pour rappel, les droits de douanes annoncés par le président américain Donald Trump sont effectifs depuis le 5 avril. Plus de 200 partenaires commerciaux des États-Unis sont concernés, avec des taxes de minimum 10% sur les produits importés, allant de 20% pour les produits européens à 34% pour les produits chinois.
Pékin avait de son côté dès vendredi dernier riposté aux nouveaux droits de douane imposés par la Maison-Blanche aux exportations provenant de Chine en ajoutant 34 % "en plus du taux des droits de douane actuellement applicables".