La plateforme Kraken contrainte de cesser ses activités cryptos aux Etats-Unis

Kraken, c’est la 3e plus grosse plateforme de trading crypto après Binance et Coinbase. C’est en moyenne 700 millions de dollars de volumes d’échanges quotidiens. Et là, Kraken est face à une véritable montagne de problèmes réglementaires aux Etats-Unis.
Le groupe est dans les tenailles du gendarme boursier américain, la SEC, sur différents sujets: déjà le premier et le plus important, la pratique du "staking". C’est un peu technique mais essentiel, il y a différentes manières d’être un acteur actif du monde des cryptos. On peut être mineur, validateur de transation, et ainsi être un maillon de la chaîne de valorisation. Et on peut le faire via le "staking", à savoir détenir un certain montant de cryptos à travers des smart contracts, qui vont automatiquement valider les transactions qui concernent vos tokens. Ainsi, vous bénéficiez de leur valeur faciale mais aussi des revenus passifs issus des transactions. Une forme de coupon pour simplifier.
30 millions de dollars d'amende
Désormais, cette pratique est suspendue chez Kraken, la SEC l’a ordonné… le temps de vérifier que tous les actifs issus de cette pratique sont depuis le début encadrés en bonne et due forme par les lois sur les actifs financiers et leur fiscalité, ce qui n’était visiblement pas le cas. Et pour ce faire, la SEC exige depuis un moment un accès total aux données personnelles des utilisateurs pour pouvoir faire le tri de qui est en règle et qui ne l’est pas.
Cela va coûter aussi dans un premier temps une amende de 30 millions de dollars à Kraken, qui n’a touours pas fourni ses livres de comptes et peut être même provoquer une avalanche de redressements fiscaux pour beaucoup de clients. De quoi de nouveau déstabiliser l'écosystème crypto.