La plateforme française Coinhouse lève 40 millions d’euros pour s'imposer comme crypto-banque

La plateforme française d’échanges de cryptomonnaies Coinhouse annonce ce mardi avoir bouclé un tour de table de 40 millions d’euros auprès notamment de la banque Oddo BHF, ou encore des fonds d’investissement True Global Ventures et Raise Ventures.
"L’avenir des services financiers, des paiements et du Web3 passera par le développement des cryptos et donc inéluctablement par celui des acteurs tels que Coinhouse qui les rendent accessibles et utilisables par tous” a déclaré Nicolas Louvet, co-fondateur et patron de Coinhouse.
Cette levée de fonds permettra à la plateforme de "développer son activité de gestion d’actifs en crypto, au delà des produits déjà existants, de rendre accessible et intuitif le paiement en cryptomonnaie aussi bien pour les particuliers que les entreprises, d'accélérer son expansion internationale et faciliter le développement du web 3", souligne le communiqué de presse.
S'imposer comme crypto-banque
Alors que Coinhouse s'est lancée en tant que plateforme d'échanges de cryptomonnaies, elle cherche désormais à s'imposer en tant que crypto-banque. L'an dernier, la société a lancé un livret crypto avec un taux de 5%.
"Ce taux est "très largement supérieur à celui d’un livret d’épargne classique, est accessible aux investisseurs pouvant placer au départ 20.000 USDT. Ce seuil d’entrée sera sans doute ultérieurement abaissé, une fois que le produit d’épargne aura séduit un certain nombre de clients", indique Coinhouse sur son site web.
De même, depuis le mois de décembre, elle propose un produit de gestion pilotée, permettant aux particuliers et aux investisseurs de déléguer une partie de leur portefeuille de cryptomonnaies à Coinhouse.
Pour opérer, Coinhouse a été le premier acteur à recevoir l'enregistrement de prestatataire sur actifs numériques (PSAN) par l'autorité des marchés financiers (AMF) en 2020. En début d'année, la société a également obtenu une licence au Luxembourg auprès de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), le régulateur luxembourgeois, lui permettant de faire du démarcharge dans le pays.
Fondée en 2015, Coinhouse compte à ce jour 100 employés. Jusqu'à présent, elle avait réalisé une levée de fonds en 2019 en série A de 2,4 millions d’euros en 2019 et de 15 millions d'euros en janvier 2022.