BFM Crypto
Crypto

La folle histoire de Samuel Bankman-Fried devrait sortir en film

placeholder video
Apple serait sur le point de conclure un accord pour obtenir les droits de publication de l'histoire de l'ancien patron de FTX, qui a été suivi pendant six mois par l'auteur de The Big Short.

L'histoire de Samuel Bankman-Fried (SBF), l'ancien patron du géant FTX qui a fait faillite, pourrait bien faire l'objet d'un film.

Selon le média américain Deadline, le géant Apple serait sur le point de conclure un accord pour obtenir les droits de publication de l'histoire de SBF qui sera écrite par Michael Lewis. La semaine dernière, CoinDesk a révélé que Michael Lewis a passé les six derniers mois à "voyager avec SBF et à l'interviewer", citant une lettre de la Creative Artists Agency. Très probablement donc, en vue d'écrire un livre sur l'ex milliardaire. Un comble lorsque l'on sait que FTX s'est retrouvée en difficulté au printemps dernier, au moment du crypto-krach.

The Big Short

Michael Lewis n'est pas n'importe qui. Il est notamment l'auteur de différents livres à succès sur le merveilleux monde de la finance, dont "The Big Short" (adapté ensuite au cinéma), qui raconte l'histoire d'investisseurs qui ont parié avec succès sur la bulle immobilière en 2008.

"Son enfance, ses premiers succès à Wall Street, l'adoption d'un altruisme efficace et la création d'un empire cryptographique qui l'a catapulté en un temps record dans les rangs des personnes les plus riches du monde semblaient plus que suffisants pour un livre signature de Michael Lewis", peut-on lire dans la lettre procurée pa CoinDesk.

"Une fin surprenante et dramatique à l'histoire"

"Les événements de la semaine dernière ont fourni une fin surprenante et dramatique à l'histoire", précise la lettre. Si Michael Lewis n'a encore rien écrit, "l'histoire est devenue trop importante pour que nous puissions attendre", conclut la lettre.

Dans une interview accordée à Financial News en août, Michael Lewis avait déclarait qu'il prévoyait de publier un livre sur les cryptomonnaies.

"J'ai trouvé un personnage à travers lequel je peux écrire - cela relie bizarrement 'Flash Boys', 'The Big Short' et 'Liar's Poker'", avait-il dit, mentionnant ces livres qui racontent l'histoire de traders et d'investisseurs.

"Ce qui a bousillé la structure du marché aux Etats-Unis"

Certains de ses propos résonnent très clairement avec le contexte actuel.

"Ce sera à propos de ce personnage vraiment inhabituel. Vous apprendrez tout sur la crypto et vous apprendrez ce qui a bousillé la structure du marché aux États-Unis", avait précisé Michael Lewis.

Si Apple venait à obtenir un tel accord "à un prix que certaines sources évaluent à environ sept chiffres" selon Deadline, il aura gagné une bataille contre les géants Netflix et Amazon.

Pour rappel, FTX était considérée comme la deuxième plus grosse plateforme d'échanges de cryptomonnaies, avec une valorisation de 32 milliards de dollars. Mais vendredi 11 novembre, la plateforme s'est placée sous le régime des faillites aux Etats-Unis, faisant plonger le marché des cryptomonnaies dans le rouge. A ce jour, le géant déchu qui compte plus d'un million de créancier, dispose de 1,24 milliard de dollars de liquidités tandis que la plateforme doit déjà 3,1 milliards de dollars à ses 50 plus gros créanciers.

Pauline Armandet