BFM Crypto
Crypto

La BRI veut accéder à vos transactions en cryptomonnaies via des bourses cryptos

placeholder video
La Banque des règlements internationaux veut créer un système de surveillance de tout le marché crypto mondial, en collaboration avec les banques centrales allemande et néerlandaise.

La Banque des règlements internationaux (BRI) veut se lancer dans un chantier pharaonique. L'institution veut créer un système de surveillance de tout le marché crypto mondial, en collaboration avec les banques centrales allemande et néerlandaise. Le nom de son projet veut tout dire: Atlas, c’est le titan de la mythologie grecque qui porte le monde sur son épaule.

L'idée de la BRI est de créer une plateforme de données "qui met en lumière la pertinence macroéconomique des marchés de crypto-actifs et de la finance décentralisée (DeFi)", indique la banque centrale des banques centrales. Cette plateforme sera disponible pour les besoins des banques centrales et des régulateurs financiers.

Aider les décideurs politiques

Pour y arriver, la BRI compte avoir accès aux transactions des plateformes d'échanges centralisées (du type Coinbase, Binance...), "fusionnées" aux données des blockchains publiques, du type Bitcoin ou encore Ethereum.

"En fournissant de meilleures informations sur les marchés de la DeFi et des cryptomonnaies, en commençant par une meilleure compréhension des données et des technologies utilisées dans le secteur, Atlas aidera les décideurs politiques et améliorera les capacités analytiques et techniques des banques centrales ainsi que leur compréhension globale de la technologie sous-jacente", précise l'institution.

L'initiative de la BRI rappelle un projet que l'Europe mettra en place à partir de 2026. Mi-septembre, les députés européens ont adopté à une large majorité une directive permettant aux autorités fiscales de chaque pays d'avoir accès aux transactions des utilisateurs cryptos. La directive dite 'DCA8' (coopération administrative dans le domaine fiscal) contraint tous les prestataires de services cryptos, notamment les plateformes centralisées opérant en Europe, à déclarer toutes les transactions de leurs clients européens.

Antoine Larigaudrie édité par PA