BFM Crypto
Crypto

La bataille entre Gemini et Genesis pourrait encore monter d'un cran

placeholder video
Genesis, qui a fait faillite jeudi, doit 765 millions de dollars à la bourse crypto Gemini. Cette dernière envisage de poursuivre Genesis en justice, l'accusant d'avoir causé du tort à 340.000 clients.

La guerre Genesis/Gemini est loin d'être terminée. Ce n'est pas une surprise: l'acteur crypto le plus bouleversé par la faillite de Genesis ce jeudi est la bourse Gemini, fondée par les frères Winklevoss en 2015. Dans son dépôt de bilan, Genesis indique devoir 765 millions de dollars à Gemini.

Il faut dire qu'à la suite de l'effondrement de FTX, la lune de miel entre Gemini et Genesis s'est rapidement transformée en cauchemar. Gemini avait trouvé en la plateforme de prêts crypto Genesis un partenaire idéal pour faire fructifier l'argent de ses clients. En 2020, les deux sociétés se sont alliées dans le cadre du programme "Gemini Earn", qui permettait aux clients de Gemini de remporter jusqu'à 8% d'intérêts en prêtant leurs cryptomonnaies à Genesis.

340.000 prêteurs

Mais bouleversée par la chute de FTX, Genesis a suspendu le 16 novembre dernier la possibilité pour les prêteurs de retirer leurs cryptomonnaies. Par ricochet, Gemini a été touché et a dû suspendre temporaire son programme "Gemini Earn". Or, la situation n'étant toujours pas revenue à la normale, Gemini réclamait jusqu'à présent 900 millions de dollars à Genesis pour le compte de ses 340.000 clients ayant participé au programme Gemini Earn (et dont les fonds sont donc bloqués chez Genesis). En vain.

L'annonce de la faillite de Genesis pourrait être une nouvelle carte à jouer pour le co-fondateur de Gemini, Cameron Winklevoss. Dans un thread publié ce vendredi sur Twitter, ce dernier estime que la "bonne nouvelle" dans la procédure de faillite est que Genesis devra rendre des comptes devant la justice.

"Fraude"

Pour récupérer l'argent de ses clients (il ne mentionne cette-fois ci aucun montant bien que les 765 millions de dollars soient publics), Cameron Winklevoss évoque la possibilité d'intenter une action en justice contre Barry Silbert, le patron de DGC (la société mère de Genesis) et les autres personnes qui "partagent la responsabilité de la fraude qui a causé du tort aux plus de 340.000 utilisateurs de Gemini Earn et à d'autres personnes dupées par Genesis et ses complices".

De son côté, le gendarme américain, la SEC a décidé de poursuivre les deux sociétés, considérant que le programme "Gemini Earn" aurait dû être enregistré auprès des autorités compétentes, dans le but de protéger les investisseurs.

Pour rappel, la plateforme de prêts en cryptomonnaies Genesis a déposé le bilan ce jeudi, laissant plus de 100.000 créanciers dans l'incertitude sur le fait de récupérer ou non leurs fonds. La société fait par ailleurs face à des dettes de plus de 3,5 milliards de dollars, auprès de ses 50 plus gros créanciers parmi lesquels figure l'acteur français Coinhouse, à qui Gemini doit presque 15 millions de dollars.

Pauline Armandet