BFM Crypto
Crypto

L'industrie crypto cherche à obtenir des faveurs de Donald Trump

Donald Trump lors de la troisième journée de la conférence Bitcoin 2024 au Music City Center, le 27 juillet 2024 à Nashville, dans le Tennessee.

Donald Trump lors de la troisième journée de la conférence Bitcoin 2024 au Music City Center, le 27 juillet 2024 à Nashville, dans le Tennessee. - Jon Cherry / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Les acteurs ont donné plus de 10 millions de dollars pour l'investiture de l'élu républicain dans l'espoir qu'il mette en place une politique pro-crypto.

Les dons en cryptomonnaies affluent en direction de Donald Trump. Selon Decrypt, l'industrie a déboursé plus de 10 millions de dollars pour la journée d'investiture de Donald Trump qui aura lieu lundi prochain.

La société Ripple, qui émet le jeton XRP, a réalisé le don le plus important, à hauteur de 5 millions de dollars. De leur côté, les géants Coinbase, Kraken et Circle ont chacun donné 1 million de dollars.

"Coinbase s'engage à travailler avec l'administration et les deux côtés du Congrès pour créer une clarté réglementaire pour la crypto", a déclaré Kara Calvert, vice-présidente de Coinbase pour la politique américaine.

Lors de sa campagne présidentielle, Donald Trump avait récolté plus de 3,3 millions de dollars en cryptomonnaies du secteur.

Projets colossaux

Les attentes sont grandes pour le secteur crypto. En effet, l'élu républicain a promis plus de clarté règlementaire dans ce domaine à l'avenir.

Donald Trump a nommé plusieurs personnalités pro-crypto aux États-Unis, de Paul Atkins à la tête du régulateur boursier américain à David Sacks comme conseiller crypto de la Maison Blanche. Ses projets sont colossaux: créer une réserve nationale de bitcoins, concentrer l'ensemble des mineurs de bitcoins sur le territoire… pour faire des États-Unis "la capitale mondiale" des cryptomonnaies.

Donald Trump entend par ailleurs nommer 24 patrons de l'industrie au sein de son comité consultatif des cryptomonnaies. Il a déjà rencontré certains représentants du secteur, comme Kris Marszalek (Crypto.com), Brad Garlinghouse (Ripple) et Jeremy Allaire (Circle).

L'industrie crypto se réunira à Washington vendredi 17 janvier lors d'un "Inaugural Crypto Ball" pour soutenir la nouvelle administration. L'ambiance sera à la fête: en décembre, le bitcoin a dépassé pour la première fois de son histoire le seuil symbolique des 100.000 dollars. A 11h15 (heure française), la reine des cryptos s'échange cependant autour des 96.600 dollars dans un contexte d'incertitudes macroéconomiques avant l'investiture de Trump.

Pauline Armandet