BFM Crypto
Crypto

L'ex-star des cryptos Sam Bankman-Fried reconnu coupable: quelle est la suite?

placeholder video
L'ex-patron de FTX a été reconnu coupable de sept chefs d'accusation jeudi. Ses avocats ne comptent pas en rester-là.

Au moment de la lecture du verdict ce jeudi 2 novembre, Sam Bankman-Fried est resté immobile. Sur ordre du juge, l’ex-patron de FTX devait regarder en direction des 12 jurés qui se sont prononcés sur son sort. A l'unanimité, ils ont reconnu SBF coupable des 7 chefs d’accusation dont il faisait l'objet depuis décembre 2022. Le juge fédéral en charge de l’affaire FTX, Lewis Kaplan, a fixé la durée de sa condamnation au 28 mars 2024, ce dernier encourant jusqu'à 110 ans de prison.

Pour les procureurs américains, les témoignages des anciens proches de SBF, dont celui de Caroline Ellison, ex-patronne d’Alameda Research, de l'ex co-fondateur de FTX Gary Wang et de l'ancien directeur de l'ingénierie Nishad Singh, sont des preuves incontestables de la responsabilité de SBF dans la chute de FTX.

BFM Crypto, le Club : Le vrai visage de Sam Bankman-Fried révélé à son procès - 16/10
BFM Crypto, le Club : Le vrai visage de Sam Bankman-Fried révélé à son procès - 16/10
21:37

"Lutter"

Alors que le verdict est tombé, les deux camps qui s’opposaient depuis le 3 octobre dernier n'ont pas fini de s'entendre.

"Nous respectons la décision du jury. Mais nous sommes très déçus du résultat. M. Bankman Fried clame son innocence et continuera de lutter vigoureusement contre les accusations portées contre lui", a déclaré l'avocat de SBF Mark Cohen, dans un communiqué.

Selon certains experts, Mark Cohen pourrait ainsi faire appel en évoquant le cas des avocats de FTX, présents lors de la gestion de la bourse crypto de 2019 à 2022, qui avaient donné à SBF l’assurance que ce qu’il faisait avec les fonds des clients était correct.

Pour rappel, plus de 8,7 milliards de dollars de cryptomonnaies de clients et entreprises ont disparu à la suite de l'effondrement de FTX en novembre 2022. Aujourd'hui, plus de 9 millions de créanciers n'ont plus accès à leurs cryptomonnaies.

En plus de ce procès pénal, SBF fait face à un procès civil avec 5 chefs d’accusation contre lui de la part de la CFTC, un régulateur américain. Ce procès débutera en mars 2024. L'ex-star des cryptos est notamment accusée de fraude fraude bancaire, d'exploitation d'une activité de transfert d'argent sans licence et de corruption à l'étranger.

Pauline Armandet