Il sera bientôt possible d'acheter des cryptos en passant par Twitter

Twitter est bel et bien en train de devenir une super application financière, comme le souhaite son patron Elon Musk.
Au mois de décembre, Twitter a lancé la fonctionnalité $Cashtags, qui permet de consulter les données financières de quelques sociétés. Pour un utilisateur, il suffit de taper dans la barre de recherche du réseau social le symbole "$" (pour dollar) suivi du nom de l'action d'une société. Cela vous renvoie vers le site Trading View qui fournit de nombreuses données financières sur la société recherchée. Par exemple, en tapant $TSLA dans la barre de recherches, vous trouverez des informations sur Telsa, autre société d'Elon Musk. Depuis le début de l'année, 420 millions de recherches ont été effectuées via ce nouveau service... qui souhaite attirer plus de monde.
En effet, Twitter et la société de trading eToro se sont associés pour élargir les contenus financiers à proposer aux utilisateurs. Concrètement, la fonctionnalité permettra de consulter beaucoup plus d'actions de sociétés, et s'ouvre aussi aux cryptomonnaies et à d'autres actifs. Par ailleurs, les utilisateurs pourront "investir", notamment acheter et vendre des actions et des cryptomonnaies en passant par le site de eToro, indique un communiqué.
Au moment de la rédaction de cet article, taper dans la barre de recherches $BTC (pour bitcoin) ou $ETH (pour ether) ne renvoie pas encore vers le site de eToro, comme a pu le constater BFM Crypto.
"Des millions d'investisseurs"
"Le contenu financier sur les médias sociaux a permis d'éduquer de nombreuses personnes qui se sont senties exclues par les canaux plus traditionnels", a déclaré Yoni Assia, patron et cofondateur d'eToro.
"Twitter est devenu un élément essentiel de la communauté des investisseurs particuliers - c'est là que des millions d'investisseurs ordinaires se rendent chaque jour pour accéder à des informations financières, partager des connaissances et converser", a ajouté ce dernier.
Fondé en 2007, eToro revendique 27 millions d'utilisateurs à travers le monde et permet d'échanger toutes sortes d'actifs financiers. Mi-juin, la société a obtenu le statut PSAN (pour prestataire de services sur actifs numériques) en France.
eToro, spécialiste des CFD
En France, "les transactions crypto sans effet de levier à l'achat (long) sont garanties par des actifs réels. Les transactions crypto à effet de levier à la vente (short) sont des CFD (Contract For Difference)", peut-on lire sur son site.
EToro indique que le trading de CFD "permet de trader un actif en passant un accord avec eToro pour reproduire les conditions du marché sans acheter l'actif sous-jacent", précisant que "les transactions en cryptomonnaies sans effet de levier à l'achat (long) sont garanties par des actifs réels et les transactions crypto à effet de levier à la vente (short) sont des CFD". Pour simplifier, avec un CFD, vous achetez un titre financier qui est censé répliquer le cours d'un actif (ici une cryptomonnaie) mais vous n'achetez pas réellement cet actif (ici une cryptomonnaie).
Comme bon nombre de néo-courtiers, eToro revendique une offre "zéro commission". Pourtant, si l'on regarde en détail sa politique de frais, elle facture les opérations sur les CFD en matière de cryptomonnaie à partir de 0,75% et applique également des frais de nuit pour prolonger sa position plus d'une journée.