BFM Crypto
Crypto

"Faire de la France un pays d'excellence": Bpifrance accélère ses investissements dans les cryptos

Le logo de BPI France

Le logo de BPI France - ERIC PIERMONT / AFP

La banque publique des entreprises a annoncé un plan de 225 millions d'euros visant à financer l'écosystème blockchain et les start-up cryptos françaises.

Au-delà du financement de la défense, Bpifrance veut soutenir un secteur d'activité clé: les cryptomonnaies. Ce jeudi 27 mars, la banque publique des entreprises a annoncé doubler son soutien à l'écosystème blockchain dans le cadre de son plan stratégique qui s'étend de 2025 à 2029.

Cette initiative est "un signal fort témoignant de notre volonté de faire de la France un pays d’excellence pour ces technologies" a déclaré Clara Chappaz, ministre déléguée en charge de l’IA et du Numérique.

En outre, son plan prévoit 100 millions d'euros d'investissement direct, 100 millions d'euros d'investissement indirect au travers de fonds de venture capital partenaires ainsi qu'une enveloppe de 25 millions d'euros pour accélérer sa stratégie dans les actifs numériques (tokens).

150 millions et 200 start-up

Depuis 10 ans, Bpifrance a investi plus de 150 millions d'euros dans des projets blockchains et soutenus plus de 200 start-up de l'écosystème, faisant émerger des géants du secteur à l'instar de la licorne Ledger et d'Arianee.

"Nous sommes convaincus de l’importance croissante que prendront ces acteurs dans les années à venir, et voulons accroître la compétitivité et la présence française dans le domaine des actifs numériques", a déclaré Arnaud Caudoux, directeur général adjoint de Bpifrance.

En 2022, Bpifrance a même développé une stratégie d'investissement dans les cryptomonnaies, investissant dans deux projets phares: Aleph.im et Morpho. Avec son enveloppe de 25 millions d'euros dédiée aux tokens, Bpifrance compte soutenir jusqu'à 20 projets cryptos français pour faire émerger les nouveaux acteurs français.

"Ces investissements pourront notamment permettre à Bpifrance de détenir des jetons numériques référencés sur les marchés financiers décentralisés. Cela permettra également de renforcer ses connaissances de la tokenisation d’actifs et de la gestion de la liquidité sur la blockchain", souligne un communiqué de presse.

L'initiative de Bpifrance s'inscrit dans un contexte de compétitivité accrue face aux acteurs étrangers. Depuis son élection, le président américain Donald Trump a déclaré vouloir faire des Etats-Unis la "capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies". Ce dernier entend à la fois développer des stablecoins américains et permettre l'émergence de nouveaux géants des cryptomonnaies, à l'inverse de son précédesseur Joe Biden.

Pauline Armandet