BFM Crypto
Crypto

Faillite de FTX: des centaines de millions de dollars pourraient s'être envolés des portefeuilles clients

placeholder video
Deux jours à peine après le dépôt de bilan de FTX, son nouveau PDG se veut rassurant. Pourtant, 371 millions de dollars d'actifs crypto pourraient avoir été dérobés.

"Un accès non autorisé à certains actifs s'est produit", a déclaré John Ray ce samedi. Le nouveau PDG de FTX, dont le dépôt de bilan a entraîné, vendredi, la démission de son fondateur Sam Bankman-Fried, a ainsi confirmé ce qui ressemble à un piratage de la plateforme d'échange de cryptomonnaies.

"FTX US et FTX.com continuent de tout mettre en œuvre pour sécuriser tous les actifs, où qu'ils se trouvent", a-t-il assuré selon des propos rapportés sur Twitter par Ryne Miller, responsable juridique de FTX.

Si les responsables de FTX n'ont pas donné de détails sur le montant des transactions observées, plusieurs centaines de millions de dollars pourraient avoir disparu.

371 millions de dollars d'actifs disparus?

D'après une note du cabinet d'analyses en cryptomonnaies Elliptic, publiée samedi, "seulement 24 heures après le dépôt de bilan (...), les portefeuilles de FTX ont été vidés de plus de 663 millions de dollars".

Dans le détail, "477 millions de dollars auraient été volés, tandis que le reste aurait été transféré dans un stockage sécurisé par FTX elle-même", précise Elliptic.

Mais, d'après le Wall Street Journal, les estimations de pertes du cabinet spécialisé ont été revues à la baisse. Environ 371 millions de dollars d'actifs crypto semblent avoir été prélevés sans autorisation, évalue désormais le cofondateur d'Elliptic Tom Robin, selon le quotidien américain.

186 millions de dollars supplémentaires ont également été retirés des comptes de FTX. Mais ce dernier juge probable qu'ils aient été déplacés sur un lieu de stockage sécurisé par la plateforme FTX elle-même.

Le piratage potentiel s'est produit vendredi, jour de l'annonce du dépôt de bilan de l'entreprise qui mettait fin à une semaine de tourmente, rapporte le Wall Street Journal. Son fondateur, Sam Bankman-Fried, 30 ans, considéré comme étant à l'origine de l'un des plus influents succès de l'univers de la cryptomonnaie et jusqu'ici multimilliardaire, a démissionné et été remplacé dans la foulée par John Ray.

Dans la nuit du vendredi au samedi, le responsable juridique de FTX, Ryne Miller, avait fait état sur Twitter d'une "enquête sur les anomalies avec les mouvements de portefeuille liés à la consolidation des soldes FTX entre les échanges", et avait évoqué des "faits peu clairs car les autres mouvements ne sont pas clairs".

Nina Le Clerre avec AFP