The Merge ne réduira pas les frais de "gaz" sur Ethereum

Vitalik Buterin prend la parole à ETHDenver le 18 février 2022 à Denver, Colorado. - MICHAEL CIAGLO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
The Merge, s'il aboutit autour du 15 septembre, devrait être l'un des évènements phare de l'année 2022. Pourtant, encore plusieurs questions se posent à propos de son futur fonctionnement, qui nécessite une transition radicale de la blockchain Ethereum d'un mode de fonctionnement à un autre.
Ethereum entend passer d’un fonctionnement de "preuve de travail" à une "preuve d’enjeu". La preuve de travail, c’est mettre en compétition des dizaines de milliers d’ordinateurs afin de valider les transactions sur une blockchain, c'est ce système qui est notamment utilisé par la blockchain Bitcoin. Mais c'est une méthode qui nécessite une consommation énorme d'énergie, puisque les ordinateurs tournent en continu.
De son côté, avec la "preuve d’enjeu", finies les énigmes cryptographiques à résoudre: pour garantir la securité de la chaine de blocs, les mineurs doivent mettre dans un pot commun 32 ethers et c’est selon un système de tirage au sort qu’ils seront choisis pour valider les transactions. C'est principalement dans le but de réduire la consommation énergétique que la blockchain qu'Ethereum va recourir à ce type de méthode.
Sur son blog, la fondation Euthereum donne en temps réel des indications sur les contours de cette transition qui devrait avoir lieu bientôt, car de nombreuses questions continuent de se poser.
La fondation a ainsi apporté des clarifications sur les frais de "gaz", comme l'a d'abord repéré un article du Journal Du Coin. Pour rappel, les frais de "gaz" sont des frais pour effectuer une transaction sur Ethereum, et ils sont à l'heure actuelle élevés. Ces frais élevés ont notamment conduit certains utilisateurs à se diriger vers des blockchains avec des frais réduits, comme Cardano ou encore Solana.
Alors que jusqu'à présent la plupart des observateurs du système pensaient que The Merge permettrait une réduction de ces frais, mais ce ne sera finalement pas le cas.
"Les frais de gaz sont un produit de la demande du réseau par rapport à la capacité du réseau. Le Merge déprécie l'utilisation de la preuve de travail, passant à la preuve d'enjeu pour le consensus, mais ne modifie pas de manière significative les paramètres qui influencent directement la capacité ou le débit du réseau", peut-on lire sur son blog.
Dans ce contexte, fondation a rappelé l'une de ses priorités pour réduire ses frais, grâce à des "rollups". Un rollups est une solution technologique qui permet d'augmenter la scalabilité du réseau Ethereum (c'est-à-dire le nombre de transactions qu'une blockchain peut effectuer par seconde), tout en réduisant une part conséquence des frais de gaz.
"Après une transaction, les rollups proposent le nouvel état du réseau principal ou 'certifient' la transaction. Avec les rollups optimisés, les transactions sont codées sur la chaîne principale Ethereum, ce qui les optimise davantage en réduisant les frais de gaz", peut-on lire sur le blog de la fondation.
"Avec une feuille de route centrée sur les rollups, les efforts se concentrent sur l’augmentation de l’activité des utilisateurs au niveau de la couche 2, tout en permettant au Mainnet de la couche 1 d’être une couche de règlement décentralisée et sécurisée, optimisée pour le stockage des données des rollups afin de rendre les transactions de rollups exponentiellement moins chères. La transition vers la preuve d’enjeu est un précurseur essentiel à la réalisation de cet objectif", a expliqué la fondation Ethereum.