L'ether va-t-il superformer le bitcoin en 2024?

Alors que l'on fait face à un rallye des cryptomonnaies, certaines banques font des prédictions sur les prix des actifs en 2024. Dans une note consultée par The Block, la banque américaine JPMorgan considère que l'ether superformera le bitcoin en 2024. Sa prochaine mise à jour, baptisée Protodanksharding et prévue au premier semestre 2024, propulserait la cryptomonnaie au plus haut.
"Nous pensons que cette mise à niveau constituera probablement un pas plus important vers l’amélioration de l’activité du réseau Ethereum, aidant ainsi Ethereum à surperformer", souligne la banque américaine.
Après la mise à jour "The Merge" en 2022, qui a permis à Ethereum de passer d'un système de fonctionnement dit de "preuve de travail" à un système dit de "preuve d'enjeu" (et donc de devenir une blockchain non énergivore, contrairement à Bitcoin), Protodanksharding vise à résoudre la congestion du réseau Ethereum en changeant la structure des transactions de la blockchain.
Flippening en vue?
En outre, pour JPMorgan le cours du bitcoin augmentera moins que l'ether en 2024, la hausse de son prix étant déjà survenue cette année dans l'espoir d'un déblocage des ETF bitcoin spot l'an prochain ainsi qu'en raison du prochain "halving". Le bitcoin a gagné 137% depuis le début de l'année, tandis que l'ether a gagné 70% sur la même période.
Pour autant, l'hypothèse d'une superformance de l'ether sur le bitcoin pourrait-elle conduire à un "flippening"? Propre à l'écosystème crypto, ce terme est apparu au cours de l'année 2017. Le flippening consiste à penser qu'un jour la capitalisation de l'ether dépassera celle du bitcoin. Le bitcoin reste la cryptomonnaie la plus capitalisée du marché, à 833 milliards de dollars à 15h00 ce mercredi, tandis que l'ether reste loin derrière à 274 milliards de dollars. Le flippening ne sera peut-être pas pour tout de suite.