BFM Crypto
Ethereum

L'ether gagne du terrain sur le bitcoin

placeholder video
Le ratio de cours entre le bitcoin et l'ether a atteint son niveau le plus haut depuis décembre. Cela signifie que l'ether a surperformé le bitcoin ces derniers mois.

Ce mercredi, le marché des cryptomonnaies est dans le rouge. La reine des cryptomonnaies, le bitcoin, s'échange ce mercredi à 10h00 en dessous des 19.000 dollars, cassant donc de nouveau le support de 20.000 dollars. Un scénario que les investisseurs redoutent depuis un moment. De son côté, l'ether suit le mouvement, perdant 200 dollars en l'espace de 24 heures et s'échangeant à 10h00 autour des 1.500 dollars.

Plus haut niveau depuis décembre dernier

Malgré cette tendance baissière, le phénomène du moment, c’est cette divergence qui est en train de se former entre les plus plus grandes cryptomonnaies, avec un bitcoin qui pleure et un ether qui rit. De fait, cet écart de cours est en train de devenir une thématique d’investissement. En effet, mardi le ratio entre le bitcoin et l'ether (bitcoin/ether) a atteint son plus haut niveau depuis décembre 2021, avec 0,083 bitcoin équivalant à 1 ether, selon les données de TradingView. Ce mercredi, le ratio est légèrement descendu à 0,08 bitcoin équivalant à un ether. Concrètement, l'ether surperforme le bitcoin en terme de dynamique. En gros, plus le ratio se rapproche de la parité 1:1, plus l'ether sera fort par rapport au bitcoin.

Alors que le bitcoin pâtit surtout de la force actuelle du dollar, l’ether bénéficie d’un effet booster: les fondateurs d'Ethereum ont lancé mardi la dernière mise à jour de la blockchain, connue sous le nom Bellatrix. Elle doit déboucher dans une semaine à la grande migration de l'Ethereum sur une nouvelle blockchain, moins gourmande en énergie et plus efficace. Une migration baptisée The Merge (voir notre papier "Tout comprendre" sur The Merge) et qui est en elle-même une thématique d’investissement.

The Merge en ligne de mire

Alors les investisseurs pourraient continuer à faire des arbitrages car à l’issue de cette migration, on pourrait assister à un phénomène surnommé "hard fork", à savoir que les investisseurs auraient toujours la possibilité d’intervenir sur l’ether de l'ancienne blockchain, si jamais le protocole aboutit, avec des formes d’arbitrages encore plus complexes entre ancienne et nouvelle version.

Alors attention, on a vu fin août que s’était formée pendant deux semaines une sorte de bulle spéculative qui anticipait déjà cet évènement important. Là, le phénomène est en train de reprendre et pourrait connaître un dénouement tout aussi négatif, surtout si le dollar persiste à monter contre toute monnaie, comme il le fait en ce moment, les cryptomonnaies étant à l'avant-garde pour souffrir d'une correction.

Antoine Larugaudrie édité par PA