BFM Crypto
Ethereum

Elles détiennent 1% des ETH en circulation, et 10% à terme? Pourquoi de plus en plus de sociétés cotées achètent des ethers

L'ethereum franchit les 3.000 dollars

L'ethereum franchit les 3.000 dollars - AFP

À ce jour, huit entreprises cotées en bourse détiennent 1,26 million d'ethers dans leur trésorerie. Une tendance qui devrait croître à l'avenir, selon la banque Standard Chartered.

Les sociétés n'achètent pas que du bitcoin. Depuis quelques mois, l'ether, la deuxième cryptomonnaie du marché, gagne en popularité. Huit entreprises, principalement américaines (Bitmine, GameSquare Holdings...), mais aussi la française entreparticuliers.com, font partie du club encore restreint des "Ethereum Treasury Company".

Aujourd'hui, elles ont accumulé 1,26 million d'ethers, soit 1% de l'ensemble des ethers en circulation, selon un rapport de Standard Chartered consulté par The Block.

"Les sociétés qui achètent des ethers pour leur trésorerie n'en sont qu'à leurs débuts: leur nombre devrait être multiplié par dix dès maintenant", souligne Geoffrey Kendrick, responsable mondial de la recherche sur les actifs numériques chez Standard Chartered.

"Potentiel de valorisation"

Pour ce dernier, les sociétés pourraient détenir, à terme, 10% des ethers en circulation. Si plus de 100 sociétés détiennent aujourd'hui du bitcoin dans leur trésorerie, pourquoi d'autres préfèrent l'ether? D'une part, l'ether est regardé pour son "potentiel de valorisation, mais aussi pour les revenus réguliers apportés par le staking", souligne le média spécialisé Cryptoast.

"Adopter une stratégie Ethereum en tant qu'entreprise cotée, c'est un pari sur l'avenir de la finance décentralisée et sur le rôle central qu'y joue la blockchain Ethereum dans son ensemble", explique le média spécialisé.

L'ether a gagné 112% depuis trois mois, contre 23% pour le bitcoin sur la même période. L'ether "a de grandes chances de surpasser le bitcoin dans les trois à six prochains mois", a déclaré l'entrepreneur crypto Mike Novogratz sur CNBC. Il prédit que l'ether pourrait bientôt atteindre le seuil symbolique des 4.000 dollars.

"Cela dit, intégrer de l'ether en trésorerie peut être perçu comme moins pertinent que le bitcoin, notamment en raison de l'absence de limite sur le nombre d'ether en circulation (contrairement au bitcoin)", conclut Cryptoast.
Pauline Armandet