40% de hausse en une semaine: pourquoi l'ether, la 2e cryptomonnaie après le bitcoin, explose

L'ethereum franchit les 3.000 dollars - AFP
Il n'y a pas que le bitcoin qui se porte bien en ce moment. La deuxième cryptomonnaie du marché, l'ether, a bondi de 40% en une semaine, bénéficiant d'un nouvel engouement des investisseurs. A 9h50 ce mardi 13 mai, l'ether s'échange à 2.450 dollars sur CoinMarketCap.
La hausse de l'ether s'inscrit d'abord dans un climat favorable pour l'écosystème crypto, depuis l'apaisement des tensions commerciales. Jeudi dernier, le bitcoin a dépassé les 100.000 dollars pour la première fois depuis février, entraînant dans sa hausse l'ensemble du marché.
Le regain d'intérêt des investisseurs s'observent notamment dans leurs achats d'ETF ether spot américains. Pour la première fois depuis le mois de février, ces produits financiers enregistrent des flux d'entrées positifs sur les deux dernières semaines.
Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).
"Regain de confiance"
Des raisons propres à la blockchain Ethereum expliquent aussi son rebond. Mercredi 7 mai, Ethereum a réussi sa dernière mise à jour dite "Pectra". Celle-ci permet d'améliorer "l'expérience utilisateur et d'optimiser son écosystème", souligne Cryptoast, alors que de nombreux utilisateurs se tournaient vers d'autres blockchains plus simples d'utilisation et avec des frais réduits lors des transactions, comme Solana.
De même, l'on observe un retour au "profit" du nombre d'ether stakés, le staking consistant à "immobiliser" des cryptomonnaies, afin de produire des intérêts.
"Si les prises de profit demeurent modérées et que les stakers conservent leurs positions, cela pourrait traduire un regain de confiance dans la crypto d'Ethereum. Pour le moment, on observe même une hausse du nombre d'ethers en staking sur les derniers jours", peut-on lire.
Malgré ces belles performances, l'ether a perdu 49% de sa valeur depuis son record le 16 novembre 2021 à 4.891 dollars.