BFM Crypto
Crypto

Escroquerie aux cryptomonnaies : deux individus mis en examen par le parquet de Bordeaux

placeholder video
Les deux individus se faisaient passer pour de riches investisseurs. Ils sont soupçonnés d'avoir détourné plus de deux millions d'euros de cryptomonnaies

Deux personnes soupçonnées d'avoir détourné plus de deux millions d'euros de cryptomonnaies en se faisant passer pour de riches investisseurs, ont été mises en examen et placées en détention provisoire, a annoncé vendredi le parquet de Bordeaux dans un communiqué.

A l'issue de leur garde à vue jeudi, les suspects ont été présentés à un juge d'instruction de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Bordeaux et mis en examen pour "escroqueries en bande organisée, blanchiment et association de malfaiteurs".

Fausses identités

Ils avaient été interpellés mardi dans le cadre d'une opération coordonnée en région parisienne, dans la station de ski huppée de Megève et à Cannes, confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Bordeaux, assistée d'autres unités spécialisées.

Agissant sous de "fausses identités", les mis en cause se faisaient passer "pour de riches investisseurs" et persuadaient leurs victimes "de toutes nationalités" de les rencontrer "dans un hôtel ou restaurant de luxe", situé en dehors de leurs pays de résidence, écrit la procureure de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie.

Lors des rendez-vous, les personnes abusées transféraient "des crypto-actifs (bitcoins, ethers, USDC) en échange d'une valise de faux billets ou sur des portefeuilles numériques". Les escrocs présumés manipulaient le téléphone de la victime pour obtenir "la clé privée ou le code de récupération" de ces coffre-forts dématérialisés.

Porsche, Bentley et montres de luxe

Au cours de l'un de ces rendez-vous, effectué en juillet 2019 à Milan, en Italie, "l'équivalent de plus d'un million et demi d'euros en crypto-actifs" a été subtilisé. En 2022, "500.000 euros" ont encore été détournés à Paris et Milan.

Après un dessaisissement fin 2021 du parquet de Bergerac (Dordogne) saisi d'une première plainte, le parquet de la JIRS de Bordeaux avait émis une décision d'enquête européenne à destination de l'Italie, pour recueillir des éléments de preuve permettant d'identifier les auteurs des faits.

Lors des perquisitions aux domiciles des suspects, deux véhicules de marque Porsche, un autre de marque Bentley, une montre de luxe estimée à 50.000 euros, 58.000 euros en espèces et l'équivalent de 280.000 euros en cryptomonnaies, ainsi que des faux documents, ont été saisis par les enquêteurs.

"Les investigations se poursuivent pour identifier les complices et recenser d'autres victimes des faits", indique encore la magistrate.
PA avec AFP