Désormais en faillite, le géant BlockFi poursuit Samuel Bankman-Fried en justice

Victime de la chute de FTX, le géant américain BlockFi s'est placé lundi sous le chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Et la relation entre les deux acteurs ne risquent pas de s'arranger: BlockFi a décidé de poursuivre en justice l'ancien patron de FTX, Samuel Bankman-Fried (SBF) rapporte le Financial Times.
56,2 millions d'actions
Plus précisément, la société d'investissement détenue par SBF, Emergent Fidelity Technologies, avait acheté en 2022 des actions de Robinhood qui ont été utilisées en tant que collatéral pour un prêt. Il possédait ainsi 56,2 millions d'actions, soit 7,6 % des actions ordinaires de classe A de Robinhood. En faillite, BlockFi réclame désormais ces actions qui devaient lui revenir en tant que collatéral d'un prêt.
"Le prêteur a cherché à récupérer des actions de Robinhood en garantie, conformément aux conditions d'abstention de l'accord, mais Emergent a refusé de transférer la garantie à BlockFi", indique la plainte.
La plateforme BlockFi entre donc en guerre contre FTX, l'ancien géant qui l'avait "sauvée" l'été dernier.
Plus de 100.000 créanciers
Dans son dépôt de bilan, BlockFi a indiqué lundi avoir plus de 100.000 créanciers, et des actifs et des passifs compris chacun entre 1 et 10 milliards de dollars. Fondée en 2017, BlockFi revendiquait jusqu'à présent 650.000 clients.
Pour rappel, à la suite de la chute de FTX, BlockFi avait bloqué les retraits de ses utilisateurs dès le 11 novembre, ayant indiqué avoir une "exposition significative à FTX et aux entités associées". L'activité de la plateforme "continue d'être interrompue", précise la société. BlockFi dispose de 256,9 millions de dollars de cash, "ce qui devrait fournir des liquidités suffisantes pour soutenir certaines opérations pendant le processus de restructuration", souligne-t-elle.