Des pharmacies ukrainiennes acceptent le paiement en cryptos

L'Ukraine continue d'avancer dans le domaine des cryptomonnaies. Depuis mardi, l'une des plus grandes chaînes de pharmacies ukrainiennes, ANC Pharmacy, permet à ses clients de payer en cryptomonnaies. Les clients n'auront qu'à télécharger l'application Binance, puis payer leurs produits de santé avec l'application Binance Pay. Si la chaîne exploite à ce jour plus de 1.000 pharmacies, le service sera déployé dans un premier temps à Kiev. Les clients pourront recevoir leurs produits en ligne ou les récupérer en magasin.
ANC Pharmacy, ainsi que deux autres enseignes partenaires, Kopiyka et Shara, sont devenues les "premières pharmacies en Europe à accepter les crypto-monnaies", précise la chaîne dans un communiqué. L'annonce n'est pas tout à fait exacte, puisque certaines pharmacies en Europe acceptent déjà les paiements en cryptomonnaies. Par exemple, c'est le cas depuis 2017 de la pharmacie anglaise et en ligne MedExpress ou encore de la pharmacie italienne Pharmacie Aliberti. Les pharmacies américaines s'y sont mises aussi bien avant les pharmacies ukrainiennes.
Le patron de Binance, Changpeng Zao (CZ) a relayé la nouvelle sur Twitter, comme un nouvel exemple d'adoption des cryptomonnaies.
Ce n'est pas la première fois que Binance noue un partenariat avec un magasin ukrainien.
"En septembre 2022, Binance a établi un partenariat avec la chaîne de supermarchés ukrainienne Varus, permettant aux clients de payer leurs achats d'épicerie via son portefeuille Binance Pay", rapporte Cointelegraph.
L'Ukraine continue donc d'avancer dans le domaine des cryptomonnaies. Depuis le début de la guerre en Ukraine, le pays a par ailleurs reçu plus de 60 millions de dollars de dons en cryptomonnaies, dont plus de 45 millions ont été utilisés pour l'effort de guerre.