"Des milliards de dollars pourraient être injectés": Donald Trump va ouvrir le marché des retraites aux cryptomonnaies

Donald Trump lors de la troisième journée de la conférence Bitcoin 2024 au Music City Center, le 27 juillet 2024 à Nashville, dans le Tennessee. - Jon Cherry / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ce serait une petite révolution pour l'écosystème crypto. Donald Trump va signer, ce jeudi 7 août, un décret intégrant notamment les cryptomonnaies aux plans d'épargne retraite aux États-Unis (dits 401k). Selon Reuters, le ministère du Travail américain permettra d'investir dans les cryptomonnaies tandis que le réguleur américain (la SEC), devrait faciliter l'accès à cette nouvelle classe d'actifs.
Les "plans 401k" sont des dispositifs d'épargne retraite par capitalisation aux États-Unis qui permettent aux travailleurs d'investir dans des fonds cotés. Ces mécanismes détiennent aujourd'hui plus de 12.000 milliards de dollars. Mais Donald Trump entend faire sauter les freins règlementaires en permettant d'investir désormais dans d'autres domaines, des cryptos en passant par le capital-risque et l'immobilier.
Une aubaine pour de nombreux gestionnaires qui proposent aujourd'hui de miser sur les cryptomonnaies aux États-Unis, comme le géant Blackrock avec son ETF bitcoin spot. Jusqu'à présent, l'administration Biden décourageait l'intégration des cryptos dans les plans de retraite, au point que Fidelity soit le seul véritable acteur à proposer d'investir une partie de sa retraite dans le bitcoin depuis 2022.
"Des milliards de dollars"
"Si l'ordonnance est finalisée, des milliards de dollars pourraient être injectés dans les marchés des cryptomonnaies au cours des prochaines années. Cependant, les promoteurs de régimes devront probablement encore évaluer les risques liés à la volatilité, à la conservation et à la valorisation", selon le média spécialisé The Block.
Aujourd'hui, le marché des cryptomonnaies pèse 3.830 milliards de dollars, principalement porté par le bitcoin. Si le décret venait à voir le jour, il s'agirait d'une nouvelle illustration de la politique pro-crypto de Donald Trump. Le président américain entend faire des États-Unis la "capitale mondiale" des cryptomonnaies.
La semaine dernière, la Maison Blanche a publié ses "recommandations" pour renforcer le leadership des États-Unis en matière de cryptomonnaies, mettant fin au "Choke Point 2.0" qui consistait à empêcher le secteur crypto de se développer sous l'ère Biden. L'administration Trump pourrait aussi signer, dès cette semaine, un décret visant à punir les banques qui discriminent les conservateurs et les cryptomonnaies, selon le Wall Street Journal.
Les États-Unis devraient, enfin, se doter dans les prochains mois d'une réserve stratégique de bitcoins. Depuis un an, le bitcoin a vu sa valeur bondir de plus de 98%, porté par un contexte favorable depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir.