BFM Crypto
Crypto

Des employés de FTX avaient découvert les agissements de la plateforme plusieurs mois avant sa chute

placeholder video
Sept mois avant la chute de FTX, des employés ont découvert une "porte dérobée" entre Alameda Research et la bourse crypto, permettant de déposer des milliards de dollars de dépôts des clients.

Sept mois avant l'effondrement de FTX, des employés de la bourse crypto ont découvert la "porte dérobée" qui permettait à la filiale de trading Alameda Research d'utiliser les fonds déposés par les clients de FTX, révèle ce jeudi le Wall Street Journal. Jim Outen, un employé de LedgerX, une entreprise rachetée par FTX, avait examiné le code de la bourse crypto, cherchant à savoir s'il fonctionnait aux Etats-Unis alors que le siège de FTX se situait aux Bahamas.

"Je voulais juste souligner qu'il existe actuellement quelques endroits dans la base de code où Alameda bénéficie d'un traitement spécial", a-t-il écrit le 5 mai 2022 à sa responsable, Julie Schoening.

Inquiète, cette dernière a remonté l'information jusqu'à Nishad Singh, l'ancien directeur de l'ingénierie chez FTX. Or, l'équipe dirigeante de FTX semble avoir ignoré l'information, Julie Schoening ayant été licenciée en août 2022. Malgré l'information du Wall Street Journal, un porte-parole de LedgerX a déclaré que sa société "n’a ​​trouvé aucune preuve que certains de ses employés étaient au courant d’une ligne de code permettant à Alameda de prendre les actifs des clients de FTX et nie fermement toute allégation contraire".

65 milliards de dollars

La "porte dérobée" entre Alameda Research et FTX sera un élément crucial du procès de Samuel Bankman-Fried, qui a débuté ce mardi. Pour rappel, des documents judiciaires ont indiqué que des milliards de dollars de dépôts de clients de FTX ont été transférés sur Alameda Research grâce à cette porte dérobée. Elle permettait à Alameda Research d'avoir un solde négatif pouvant aller jusqu'à 65 milliards de dollars.

Dans sa plaidoirie ce mercredi, le procureur adjoint des États-Unis Thane Rehn a évoqué "un accès secret aux actifs FTX", permettant à SBF d'utiliser les fonds de ses clients de 2 façons.

"Premièrement, les clients déposent parfois des dollars sur FTX, et la société leur disait que c'était sur leurs comptes. Mais cet argent n'est jamais arrivé à FTX. Samuel Bankman-Fried a ouvert un compte bancaire lié à Alameda. Il a menti à une banque pour ouvrir un compte bancaire à Alameda. Puis il a menti aux clients. Il leur a pris des milliards de dollars, les clients n’avaient aucun moyen de le savoir", a déclaré le procureur américain.

De son côté, Mark Cohen, l'avocat de SBF a indiqué que la porte dérobée avait été installée "pour permettre à l'entreprise de fonctionner correctement".

8,7 milliards de dollars

Pour rappel, SBF, l’ex-patron de la bourse crypto FTX, fait face à la justice américaine depuis ce mardi. SBF est passé du statut de patron crypto le plus "altruiste" du monde à celui du plus gros escroc de la planète avec la chute de son empire, le 11 novembre 2022. L'homme de 31 ans est notamment accusé d'avoir trompé ses investisseurs et détourné l'argent de ses clients pour son enrichissement personnel, ainsi que pour combler les pertes de sa filiale de trading Alameda Research. Plus de 8,7 milliards de dollars de cryptomonnaies appartenant à des clients particuliers et des entreprises ont disparu à la suite de l'effondrement de FTX.

Une semaine avant sa chute, FTX était valorisée plus de 32 milliards de dollars. Au fil des mois, la gestion de l'entreprise a été révélée au grand jour par les avocats de FTX en charge de la procédure de faillite, permettant de comprendre la stratégie de SBF, entouré de son cercle proche (des anciens co-fondateurs jusqu'aux parents de l'ex-milliardaire). Aujourd'hui, plus de 9 millions de créanciers (particuliers et entreprises) n'ont plus accès à leurs fonds et ne savent pas quand ils pourront les récupérer.

Pauline Armandet