BFM Crypto
Crypto

De gros mouvements s'opèrent sur le marché des stablecoins

placeholder video
En l'espace de quelques jours, le stablecoin BUSD de Binance a perdu plus de 2 milliards de dollars de capitalisation, au profit de son concurrent, l'USDT de Tether.

Quelques jours avant la fin de l'émission du stablecoin BUSD de Binance, les investisseurs migrent vers d'autres horizons.

La capitalisation du BUSD, qui reste le troisième plus gros stablecoin du marché, est en chute libre, passant de 16,1 milliards de dollars lundi à 13,5 milliards de dollars ce vendredi. À l’inverse, la capitalisation du roi des stablecoins l'USDT de Tether a gagné 2 milliards de dollars, passant de 67,8 milliards à plus de 70 milliards de dollars. Bien que l'USDT confirme sa place de leader, de nombreux doutes persistent sur ce stablecoin et notamment sur les réserves de la société.

Le patron du géant Binance, Changpeng Zao (CZ) qui a fait monter en puissance le stablecoin BUSD ces derniers mois, a déclaré ce vendredi que le "paysage se déplace".

Pour rappel, lundi, le département des services financiers de New York (NYDFS) a ordonné à la société Paxos de cesser d'émettre le BUSD "à la suite de plusieurs problèmes non résolus liés à la surveillance par Paxos de sa relation avec Binance". Cette interdiction prendra acte dès mardi prochain, expliquant les récents mouvements des investisseurs qui devraient se poursuivre au cours des prochains jours.

Pour rappel, trois stablecoins adossés au dollar américain dominent le marché: l'USDT de Tether, l'USDC de Circle et enfin le BUSD de Binance. Or, la fin de ce stablecoin pourrait changer le marché actuel. En effet, les investisseurs pourraient s'intéresser à des stablecoins adossés à d'autres monnaies que le dollar américain, comme l'euro par exemple.

Par ailleurs, pour le patron de Binance, les stablecoins algorithmiques (dont l'un des plus tristement célèbre est l'UST de Terra qui s'est effondré mi-mai) pourraient faire leur grand retour. Pour rappel, un stablecoin "classique" (ou cryptomonnaie stable) est un cryptoactif (ou actif numérique) qui est arrimé à une monnaie fiduciaire comme l'euro ou le dollar. Un stablecoin peut aussi être adossé à d'autres actifs (comme par l'exemple l'or).

Pauline Armandet