BFM Crypto
Crypto

Cryptos: attention à ce faux groupe Whatsapp qui se fait passer pour Binance

placeholder video
Des escrocs se font passer pour des salariés de la plateforme d’échanges de cryptos Binance en vous faisant croire que vous avez gagné une récompense.

"Bonjour je suis Michael Jason, analyste chez Binance et je vous souhaite tout le meilleur pour votre journée". Cet utilisateur, au nom pour le moins familier, se fait passer pour un professionnel de la plateforme d’échanges de cryptomonnaies dans un groupe intitulé "Train de fortune E112" sur Whatsapp. Il s’agit évidemment d’une arnaque. Ces hackeurs contactent des utilisateurs de l’application directement sur Whatsapp en se faisant passer pour des membres de l’équipe Binance.

"Il s’agit d’une discussion officiel créé (sic) par Binance pour célébrer son 7e anniversaire et préparer la promotion sur le marché", déclare "Binance Ange-Kelly", qui est présentée par le fameux Michael Jason comme son assistante. Elle promet aux utilisateurs ajoutés (qualifiés de "chanceux" dans ses messages), des récompenses allant jusqu’à 100.000 dollars en cryptomonnaies, "divers cadeaux exquis Binance", et du "matériel pour apprendre la technologie du trading de crypto-monnaie".

Capture d'écran du groupe WhatsApp.
Capture d'écran du groupe WhatsApp. © BFM BUSINESS

Un groupe créé par un numéro indonésien

Lorsqu’on se penche sur les détails de ce groupe comportant près de 300 personnes, on remarque qu’il a été créé le 27 décembre 2020 par un numéro dont l’indicatif renvoie à l’Indonésie (+62). Un numéro suspect pour Binance dont le siège social est domicilié aux Îles Caïmans.

Quand certains utilisateurs se posent des questions sur leur ajout dans ce groupe, ils sont immédiatement repris par d’autres utilisateurs qui répondent de ne pas s'inquiéter puisque Binance a leur numéro de téléphone. “Je suppose que c’est parce que nous sommes tous des utilisateurs de Binance que ces informations officielles sont disponibles”, rétorque un utilisateur dont l’indicatif renvoie au Royaume-Uni (+44).

Sur son site internet, l’entreprise Binance rappelle à ses utilisateurs "qu’elle n’utilise pas Whatsapp, n’y a créé aucun groupe officiel et ne prendra jamais contact avec eux par le biais de cette plateforme". Avant de conclure: "Toute personne prétendant représenter Binance sur WhatsAapp essaie de vous induire en erreur ou de vous arnaquer."

Sébastien Bordry