Tech&Co
Whatsapp

Whatsapp exporte-t-il vos données "tous les soirs", comme le prétend Elon Musk?

placeholder video
Le patron de Whatsapp (filiale de Meta), Will Cathcart, a réfuté cette accusation, assurant que la sécurité est prise au sérieux au sein de l’entreprise.

Alors que certaines personnes pensent que Whatsapp est une messagerie sécurisée, elle "exporte vos données utilisateur tous les soirs". C’est ce qu’a affirmé Elon Musk sur X (anciennement Twitter) le samedi 25 mai. Une accusation qui n’a pas plu à Will Cathcart, le patron de Whatsapp (filiale de Meta).

Ce lundi 27 mai, il a assuré qu'elle était fausse. "Nous prenons la sécurité au sérieux et c’est pourquoi nous chiffrons vos messages de bout en bout", a-t-il déclaré. Appliqué à plusieurs messageries, comme Signal, cette technologie permet de sécuriser les échanges, garantissant que seuls les émetteurs et les destinataires des messages peuvent les lire.

Les messages "ne nous sont pas envoyés tous les soirs ni exportés", a aussi affirmé Will Cathcart.

Des messages et sauvegardes chiffrés de bout en bout

Le patron de Whatsapp a également rappelé que les utilisateurs souhaitant sauvegarder leurs messages peuvent aussi utiliser le chiffrement de bout en bout pour cela, renvoyant vers une page indiquant "comment activer et désactiver la sauvegarde chiffrée de bout en bout".

Lorsque cette option est activée, "vos messages et vos médias sont stockés dans le cloud. Ils sont protégés par un mot de passe ou une clé de chiffrement à 64 chiffres", explique Whatsapp sur la page dédiée à celle-ci dans son centre d’aide.

Les déclarations de Will Cathcart interviennent quelques jours après que la messagerie a été accusée de permettre aux gouvernements d’espionner les utilisateurs par le biais d’une faille. Son patron avait vivement réagi en affirmant qu’il n’y avait aucune preuve de l’existence de cette faille.

A noter que ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk, qui veut faire de X un concurrent de Whatsapp, s’en prend à l'application de Meta. En 2021, il avait recommandé aux internautes d’utiliser Signal, après que la messagerie a voulu obliger ses utilisateurs à partager des données personnelles avec Meta, avant d’y renoncer face aux critiques.

Kesso Diallo