Comment un ancien banquier d'affaires américain a monté des fraudes aux cryptomonnaies

Nouvelle affaire de fraude aux cryptomonnaies. Mardi, le régulateur boursier américain, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) a déposé plainte contre Rashawn Russell, 27 ans, résident à Brooklyn (New-York).
Cet ancien banquier d’affaires, passé par JP Morgan et la Deutsche Bank, était aussi un courtier enregistré auprès de l'autorité de règlementation de l'industrie financière (la Finra). Entre novembre 2020 et juillet 2022, Rashawn Russell a sollicité des investisseurs "pour contribuer au bitcoin, à l'ether et à la monnaie fiduciaire afin d'investir dans son prétendu fonds de négociation d'actifs numériques", précise la CFTC.
Au final, il aura détourné plus d’un million de dollars d’actifs aux investisseurs. Il leur promettait des retours sur investissement avec des taux d'intérêt de plus de 25%.
Fausses déclarations
Pour arriver à ses fins, ce dernier a réalisé de fausses déclarations sur la structure et les performances de son fonds. "Il n'a échangé que peu, voire pas du tout d'argent. Il a faussement promis qu'il paierait les investisseurs en stablecoin USDC", précise la plainte.
En parallèle à cette accusation, Rashawn Russell a été accusé mardi d'un chef de fraude électronique par le district Est de New York.
Ce dernier a escroqué "de nombreux investisseurs en leur promettant faussement que leur argent serait utilisé pour des investissements en cryptomonnaies, qui généreraient des rendements importants", souligne un communiqué de presse. En réalité, l'argent obtenu était utilisé à ses fins personnelles "pour jouer et pour rembourser d'autres investisseurs", peut-on lire.
De nouveau, il a produit de faux documents pour tromper les investisseurs.
"Rashawn Russell a envoyé à un investisseur une image modifiée d'un solde bancaire affiché sur le site web d'une banque, censée montrer ses liquidités importantes. Lorsqu'un autre investisseur a cherché à récupérer son investissement, Russell n'a jamais envoyé l'argent, envoyant à la place une confirmation de virement bancaire falsifiée qui prétendait montrer le retour de l'argent de l'investisseur", peut-on lire.
S'il est reconnu coupable de cette fraude, Rashawn Russell encourt jusqu'à 20 ans de prison.