CoinShares, le leader des produits financiers crypto, devient le premier gestionnaire d'actifs à décrocher la licence européenne Mica

Après plusieurs tentatives d'enlèvement, les investisseurs en cryptomonnaie révèlent leur inquiètude. - RMC
Le gestionnaire d'actifs CoinShares, qui pèse 9 milliards de dollars, va étendre son influence en Europe. La société crypto fondée en 2013 vient d'obtenir la licence européenne Mica auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) via sa filiale française, CoinShares Asset Management.
Il s'agit du premier gestionnaire d'actifs à obtenir l'agrément lui permettant d'opérer dans toute l'Europe. "Pendant trop longtemps, les gestionnaires d'actifs opérant dans le secteur des cryptomonnaies ont été confinés à des cadres réglementaires partiels ou improvisés", a déclaré Jean-Marie Mognetti, cofondateur et patron de CoinShares.
La société pourra désormais conseiller et gérer des cryptomonnaies de manière "pure". Jusqu'à présent, la règlementation MiFID limitait CoinShares à de la gestion de cryptos via des produits financiers traditionnels classiques.
47 sociétés ont l'agrément Mica
En 2014, CoinShares a été l'un des tous premiers gestionnaires d'actifs à lancer un fonds bitcoin règlementé en Europe. Coté au Nasdaq depuis 2022, la société propose différents ETP à la vente aux Etats-Unis et en Europe. En France, par exemple, ses produits sont disponibles grâce à un partenariat avec Boursorama.
Pour rappel, un ETP (Exchange Traded Products) est un fonds se négociant en bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs). On retrouve des ETF (ou Exchange Traded Funds) au sein des ETP.
CoinShares fait partie des 47 sociétés ayant obtenu l'agrément Mica depuis le début de l'année. Pour rappel, les sociétés qui veulent proposer des services cryptos en Europe ont jusqu'à juin 2026 pour obtenir l'agrément Mica. Mica est l'une des première règlementation au monde à avoir vu le jour, alors que les États-Unis viennent d'adopter une première règlementation encadrant les stablecoins.