BFM Crypto
Crypto

Circle prépare sa deuxième tentative d’introduction en Bourse

placeholder video
La valorisation de Circle serait estimée à 5 milliards de dollars actuellement, loin des 9 milliards de dollars que le groupe visait lors de sa première tentative.

Et si c’était pour maintenant? L’entreprise Circle, qui édite le stablecoin USDC, le deuxième plus gros stablecoin du marché et la septième cryptomonnaie avec une capitalisation de 31 milliards de dollars environ, selon le site Coinmarketcap, est en train de préparer son introduction en Bourse.

Les stablecoins sont des cryptomonnaies "stables" et qui promettent de devenir de nouvelles formes de réserves monétaires stables en crypto. Un stablecoin est un crypto-actif (ou actif numérique) qui est arrimé à une monnaie fiduciaire comme l'euro ou le dollar. Un stablecoin peut aussi être adossé à d'autres actifs (comme par l'exemple l'or). C'est ce qu'on appelle le sous-jacent du stablecoin. Lorsque le cours du sous-jacent varie à la hausse ou à la baisse, la valeur du stablecoin doit s'aligner sur ce dernier. La promesse est de tenir en permanence la parité, par exemple ici 1 USDC = 1 dollar.

Ce n’est pas la première fois que Circle tente de s'introduire en Bourse. En 2022, l’entreprise avait cherché, lors de sa tentative initiale, via une fusion avec une société d'acquisition à vocation spécifique (SPAC). Cette fusion avait été annulée en décembre 2022 après que la Securities and Exchange Commission (SEC) aux États-Unis n'avait pas approuvé l'accord à temps, et à la suite de l'effondrement de l’ancienne plateforme d’échanges de cryptomonnaies FTX et de la baisse de l’ensemble du marché. A l’époque, l'entreprise était valorisée autour des 9 milliards de dollars.

Vers une valorisation de 5 milliards de dollars "seulement"?

Aujourd’hui, la valorisation de Circle est moindre. Selon plusieurs sources, le dossier d’introduction qu’est en train de monter l'entreprise parle d’une valorisation de 5 milliards de dollars "seulement". Cela s'explique notamment par une certaine frilosité des marchés, d’une forte baisse des valorisations, et d’investisseurs qui préfèrent s’intéresser aux mineurs de bitcoins, qui sont en train de lier un lien durable entre leur secteur et l’univers de la tech. Les mineurs louent d’ailleurs leurs performances techniques aux développeurs de l’intelligence artificielle. Enfin, de nombreux professionnels s’interrogent sur l’utilité des stablecoins au sein de ce secteur très mouvant et pensent qu’il est peut-être en train de passer en arrière-plan.

Circle prévoit d’établir son nouveau siège social aux États-Unis avant l’introduction en Bourse. La société a d’ailleurs déposé des documents pour partir de l’Irlande, là où se situe son siège social actuel.

Antoine Larigaudrie, avec Sébastien Bordry