Ces cryptomonnaies qui profitent de l'arrivée de Trump à la Maison Blanche

Le marché des cryptomonnaies atteint 2000 milliards de dollars - AFP
Les cartes sont-elles en train d'être rebattues au sein du marché des cryptomonnaies?
Si Donald Trump n'a pas fait mention des cryptomonnaies dans son discours d'investiture malgré les attentes du secteur, l'équipe derrière sa plateforme crypto World Liberty Financial a mis un coup de projecteur sur certains projets.
De fait, la plateforme a acheté diverses cryptomonnaies le jour de l'investiture de Donald Trump, dont la deuxième crypto du marché, l'ether. Elle a annoncé ses acquisitions sur le réseau social X, se disant "enthousiaste sur l'avenir". Ce sont surtout les cryptomonnaies link et aave qui ont profité de cette annonce, gagnant 26% et 22% sur une semaine, selon CoinMarketCap.
Pour rappel, World Liberty Financial a été lancée mi-septembre par Donald Trump et ses fils. Elle cherche à stimuler l'adoption des cryptomonnaies aux États-Unis en se passant d'intermédiaire bancaire. Il est possible de voir les achats réalisés via cette plateforme sur les blockchains.
Cryptos Trump
De même, la cryptomonnaie solana a gagné 26% sur une semaine, profitant de l'euphorie autour des lancements des cryptomonnaies de Donald Trump et de Melania Trump, sur sa blockchain. En revanche, les memes coins du couple Trump accusent des pertes sévères depuis l'investiture de Donald Trump. Selon CoinMarketCap, la cryptomonnaie de Donald Trump chute de plus de 30% en un jour, tandis que celle de Melania Trump chute de plus de 55% sur la même période.
De même, le bitcoin, la reine des cryptomonnaies qui a atteint un record historique au-dessus des 109.000 dollars ce lundi, s'échange tout juste sous les 100.000 dollars ce mardi 21 janvier à 16h50. Si Donald Trump a de nombreux projets à l'égard de la reine des cryptos, dont la constitution d'une réserve nationale de bitcoins, aucun décret présidentiel prônant le bitcoin n'a été jusqu'à présent émis.