Bullish Europe devient la première bourse à lister l'USDCV, le stablecoin dollar de la Société Générale (qui n'est pas accessible aux Américains)

Photo prise en septembre 2011 d'agences des banques Crédit Agricole et BNP Paribas. - PATRICK KOVARIK / AFP
L'USD CoinVertible (USDCV), le stablecoin dollar de Société Générale Forge (la filiale blockchain du groupe bancaire), vient d'arriver sur le marché. Depuis ce mardi 23 septembre, Bullish Europe permet de se procurer l'USDCV. Bullish Europe proposait à la vente l'autre stablecoin de SG Forge, l'EUR CoinVertible (EURCV), adossé à l'euro, depuis 4 mois.
Cette bourse crypto a obtenu l'agrément Mica, qui permet d'opérer partout en Europe, auprès du régulateur allemand la Bafin. "Nous sommes fiers d'être les premiers à proposer l'USDCV et d'accroître ainsi l'accès et la gamme de stablecoins réglementés aux investisseurs", a déclaré Marco Bodewein, patron de Bullish Europe.
Pour rappel, au mois de juin, SG-Forge a lancé l'USDCV sur les blockchains publiques Ethereum et Solana, et a choisit The Bank of New York Mellon Corporation (BNY) comme banque dépositaire des actifs de réserves.
"Vers une adoption généralisée"
Ce partenariat "renforce cet engagement en proposant aux investisseurs institutionnels et particuliers un accès à des stablecoins conformes à MiCA, facilitant ainsi la convergence entre les écosystèmes financiers traditionnels et numériques. C’est aussi une étape importante vers leur adoption généralisée", ajoute Jean-Marc Stenger, directeur général de Société Générale-FORGE.
Après Bullish, d'autres bourses cryptos pourraient proposer à la vente ce stablecoin dollar, qui n'est pas disponible aux résidents Américains, mais seulement Européens.
Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est une cryptomonnaie adossée à une monnaie fiduciaire comme l'euro ou le dollar. Aujourd'hui, 99% des stablecoins sont américains et deux d'entre eux dominent le marché: l'USDT de Tether qui pèse 172 milliards de dollars et l'USDC de Circle avec 74 milliards de dollars. Au total, le marché des stablecoins pèse plus de 293 milliards de dollars.
Ce marché pourrait exploser au cours des prochaines années, principalement sous l'impulsion de la politique pro-crypto américaine. Les Etats-Unis ont en effet adopté le Genius Act, leur première règlementation de l'écosystème crypto, qui encadre dans un premier temps les stablecoins.