BFM Crypto
Crypto

Société Générale devient la première banque au monde à lancer un stablecoin adossé au dollar

placeholder video
Nommé "USD CoinVertible" (USDCV), ce stablecoin sera déployé sur les blockchains publiques Ethereum et Solana.

Société Générale Forge (SG FORGE), la filiale dédiée aux crypto-actifs du groupe bancaire français Société Générale, va lancer un stablecoin adossé au dollar, a annoncé mardi la banque dans un communiqué. Il s'agira d'une première mondiale pour un établissement bancaire.

Nommé "USD CoinVertible" (USDCV), ce stablecoin sera déployé sur les blockchains publiques Ethereum et Solana et pourra être utilisé pour le trading de cryptomonnaies, les paiements transfrontaliers, le règlement sur la blockchain, les opérations de change et la gestion de trésorerie et de collatéral, a détaillé SG FORGE.

"Après le stablecoin Euro (EURCV) conforme à MiCA, le lancement d’une version dollar était la prochaine étape évidente pour Société Générale-FORGE afin d’accompagner l’adoption croissante des stablecoins dans un marché encore largement libellé en dollar US", a déclaré Jean-Marc Stenger, Directeur général de Société Générale-FORGE.

Ces stablecoins "permettront à nos clients, qu’il s’agisse d’institutions financières, d’entreprises ou d’investisseurs particuliers, de tirer parti des avantages d’un stablecoin de qualité institutionnelle", poursuit-il.

Négociation dès juillet

SG FORGE permettra avec ce stablecoin, dont la négociation sera disponible dès juillet pour les investisseurs institutionnels, aux entreprises et aux particuliers non américains, une conversion instantanée entre monnaie fiat et stablecoin en dollar US.

Société Générale, qui devient l'une des premières grandes
banques européennes à développer un stablecoin adossé au dollar, avait déjà lancé en 2023 un stablecoin adossé à l'euro sur Ethereum baptisé "EUR CoinVertible". BNY agira comme banque dépositaire des actifs de réserve pour l'USDCV, a précisé SG FORGE.

P.A. avec Reuters